mercredi 28 avril 2010

La fibre sur Poleymieux.. pourquoi pas?

David et Jean Philippe L’exemple est anglais, mais des communes comme Nuenen aux Pays bas, des expériences dans le Tarn et Garonne et en Savoie à Val d'Isere sont en cours.

La fibre passe par Poleymieux ...( dixit les cantonniers qui travaillent pour les opérateurs)

Pourquoi pas une coopérative telecom à Poleymieux détenu par les Poleymoriots à leur profit. Ils seraient ainsi propriétaire de leur infrastructure que nous peuvons mettre à disposition d'opérateur, moyennant finance, pour mettre en place la diffusion de la TNT, d'un réseau privé mais aussi plein de services communaux, une web school au profit des éléves mais aussi des anciens ? Une plate forme haut débit facteur d'attractivité pour d'autres activités, travail à domicile, surveillance, co voiturage, regroupement d'achat.( fuel mais d'autre...)

L'ARCEP, autorité de régulation des Telecom, permet aux collectivités territoriales de se saisir de ce sujet.. L’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales a étendu de manière significative le champ de compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’aménagement numérique des territoires (Loi pour la confiance dans l’économie numérique du 13 mai 2004) en les autorisant à devenir opérateur d’opérateurs de réseaux de télécommunications, voire même opérateur de services en cas d'insuffisance de l'initiative privée.

Afin de faire murir la réflexion nous avons mis quelques liens pour permettre à chacun de se faire une idée.

http://www.arcep.fr/index.php?id=13#14

http://www.zevillage.net/2010/04/lyddington-petit-village-anglais-qui-tire-lui-meme-sa-fibre-optique/

http://www.theinquirer.fr/2010/04/27/lyddington-son-bourg-ses-habitants-sa-fibre-optique.html

. ce que permet l’ARCEP permet, je suis en train de le monter sur Val d’Isère ( Projet Vibre - Val d'Isere Broadband Resort)

Merci de nous faire part de votre sentiment..

Christian Kirstin LEMKE-SALLES 240 Chemin de la Maby 69250 Poleymieux au Mont d'Or

Deux exemples en France

Déploiement de la fibre optique en zone rurale: Deux projets pilotes de fibre optique à domicile (FTTH) sont lancés dans les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Une première "opération FTTH en milieu rural" en France, assure l'opérateur.( Reprise d'une actualité publiée sur ITespresso.fr par Nicolas Guillaume



Les grandes manœuvres locales autour du très haut débit en lien avec les collectivités commencent, à l’instar du partenariat entre Numericable et la communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences (Moselle).

De son côté, e-Téra, opérateur télécoms qui est né d’une initiative publique en mai 2000 et qui couvre le sud de la France, compte lancer des projets pilotes de fibre optique à domicile (Fiber to the Home ou FTTH en anglais) dans deux départements : Tarn et Tarn-et-Garonne. Ce serait une première en France en termes de déploiement FTTH en milieu rural.

Plus précisément, il s’agit d’un pilote de desserte de proximité FTTH - basée sur une architecture point à point - depuis le réseau fibre optique longue distance d’e-Téra. Un accès dont les opérateurs concurrents pourront également bénéficier.

A l’occasion de travaux d’assainissement dans la commune de Labastide-de-Lévis (Tarn), il a été décidé d’intégrer une pose de fourreaux pour accueillir la fibre optique.

A terme, 200 foyers de la commune pourraient bénéficier du très haut débit et des services associés (téléphonie, télévision haute définition et vidéo à la demande) . Sachant que chaque abonné disposera d’une fibre dédiée. Un choix de typologie réseau pour la boucle locale qu’un opérateur comme Free voudrait vulgariser sur le territoire national.

e-Téra prévoit déjà un deuxième pilote dans la commune de Golfech (Tarn-et-Garonne).

“Kiwi” très haut débit

L’opérateur avait déjà lancé une offre d’accès Internet haut débit destiné aux particuliers, baptisée “Kiwi” (800 clients). C’est sous cette marque qu’e-Téra lancera une déclinaison fibre optique jusqu’à l’abonné dans le courant de l’automne.

Le tarif de l’offre mensuelle n’est pas encore arrêté mais il pourrait avoisiner les 50 euros. Il dispensera l’internaute d’un abonnement à France Telecom.

“Des opérations de ce type peuvent être menées, à proximité du réseau d’e-téra, en coordination avec les collectivités locales, ainsi que les aménageurs de zones d’habitat, de lotissements, les promoteurs immobiliers, les offices publics d’HLM… e-Téra peut également intervenir sur des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), interconnectés à son réseau, et offrant des prises blanches fibre optique”, précise l’opérateur dans son communiqué.

Un bon point puisque, fin juin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait publié des projets de décision pour le déploiement dans des zones ultra-denses. Des réflexions pour étendre la fibre au-delà des grandes agglomérations ont également débuté.