mercredi 7 février 2024

Le radar Boule de l'armée va disparaiître (SourcesActu.Lyon)

 

Lyon. Le radar "boule" de l'armée va disparaître : "Ça va changer le paysage" L'immense radar militaire du Mont Verdun va disparaître définitivement du paysage lyonnais. L'annonce a été faite lundi 5 février par le commandant de la base aérienne de Lyon.Le radar « boule » du Mont Verdun va définitivement disparaître du paysage de l’ouest lyonnais en 2024. (©Document remis par la base aérienne Lyon Mont Verdun)
Les radars
Ce monument, aussi âgé que la base aérienne 942 de Lyon – Mont Verdun qui fête ses 50 ans en 2024, vit ses dernières heures. Le colonel Rémy Païusco, commandant de la base, explique pourquoi ce radar n’est plus utile à la surveillance du ciel.
« Le nouveau radar du Mont Thou, qui a remplacé le radar Palmier, couvre sa zone depuis sa mise en fonction. Le radar 23 cm (sa longueur d’onde), installé sur le fort du Mont Verdun, arrive donc au terme de son existence. » Le colonel ajoute : « C’est une vieille technologie obsolète. »

Un démantèlement après le printemps
Le radar va cesser de fonctionner au printemps 2024. « On assistera à son démantèlement dans les mois qui suivront », annonce le commandant de la base aérienne. « Les Lyonnais vont perdre ce point de repère qui est si caractéristique. Cela va changer le paysage. »
Ce radar, que la rédaction d’actu Lyon a pu récemment visiter, a été installé en 1972. « On en compte seulement deux autres, à Mont-de-Marsan et Évreux », nous précisait le lieutenant Thomas. 
Après avoir passé la sécurité – les deux sites des radars sont gardés par des militaires et il est interdit d’y entrer sans autorisation – nous nous étions hissés en haut du radar, à 44 mètres de haut.
La grande « boule », devenue un point de repère, cache en fait une grande parabole métallique qui fait habituellement un tour sur elle-même toutes les dix secondes

Il ne sera pas remplacé, mais…

Bientôt, il fera partie de l’histoire ancienne. Le radar du mont Verdun ne sera pas remplacé. « En tout cas, il n’y aura pas de deuxième radar permanent », nous assure le colonel Rémy Païusco.

Le radar
Le radar « GM » du mont Thou fait 27 mètres de haut et permet d’assurer le travail que faisait le radar du mont Verdun, devenu obsolète. (©S. Maillet / Armée de l’air)

« Il y aura une structure, peut-être visible ou peut-être pas, pour installer un radar temporaire qui devra reprendre mission de celui du mont Thou quand il sera en maintenance », précise tout de même le commandant de la base aérienne de Lyon – Mont Verdun.

Par Anthony Soudani  Publié le   mis à jour le 6 Fév 24 à 11:12 dans Actu.lyon 
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/limonest_69116/lyon-le-radar-boule-de-l-armee-va-disparaitre-ca-va-changer-le-paysage_60662693.html