mercredi 28 avril 2010

La fibre sur Poleymieux.. pourquoi pas?

David et Jean Philippe L’exemple est anglais, mais des communes comme Nuenen aux Pays bas, des expériences dans le Tarn et Garonne et en Savoie à Val d'Isere sont en cours.

La fibre passe par Poleymieux ...( dixit les cantonniers qui travaillent pour les opérateurs)

Pourquoi pas une coopérative telecom à Poleymieux détenu par les Poleymoriots à leur profit. Ils seraient ainsi propriétaire de leur infrastructure que nous peuvons mettre à disposition d'opérateur, moyennant finance, pour mettre en place la diffusion de la TNT, d'un réseau privé mais aussi plein de services communaux, une web school au profit des éléves mais aussi des anciens ? Une plate forme haut débit facteur d'attractivité pour d'autres activités, travail à domicile, surveillance, co voiturage, regroupement d'achat.( fuel mais d'autre...)

L'ARCEP, autorité de régulation des Telecom, permet aux collectivités territoriales de se saisir de ce sujet.. L’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales a étendu de manière significative le champ de compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’aménagement numérique des territoires (Loi pour la confiance dans l’économie numérique du 13 mai 2004) en les autorisant à devenir opérateur d’opérateurs de réseaux de télécommunications, voire même opérateur de services en cas d'insuffisance de l'initiative privée.

Afin de faire murir la réflexion nous avons mis quelques liens pour permettre à chacun de se faire une idée.

http://www.arcep.fr/index.php?id=13#14

http://www.zevillage.net/2010/04/lyddington-petit-village-anglais-qui-tire-lui-meme-sa-fibre-optique/

http://www.theinquirer.fr/2010/04/27/lyddington-son-bourg-ses-habitants-sa-fibre-optique.html

. ce que permet l’ARCEP permet, je suis en train de le monter sur Val d’Isère ( Projet Vibre - Val d'Isere Broadband Resort)

Merci de nous faire part de votre sentiment..

Christian Kirstin LEMKE-SALLES 240 Chemin de la Maby 69250 Poleymieux au Mont d'Or

1 commentaire:

Christian SALLES a dit…

Extrait des déclarations du Président de Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel

Le Haut débit pour tous n’est pas une opération de communication

Le label « Haut débit pour tous » figurait en tête des très nombreuses propositions du Plan France Numérique 2012. Pour le modeste coût de fabrication d’un logo, il permet d’affirmer qu’il n’y a plus de problème de haut débit, alors que d’importants investissements sont encore nécessaires. Il n’y a pas de miracle : si des ménages, des services publics et des entreprises sont en zone blanche, c’est que le secteur privé n’y trouve pas une rentabilité suffisante pour y apporter le service.