jeudi 31 mars 2011

Webschool - Le piratage de carte ..quelle attitude adopter.

L'un des participant a été victime d'une tentative de piratage de sa carte. Il existe de nombreux sites qui évoquent le piratage, il suffit de cliquer sur ce lien pour avoir les 3.730.000 résultats sur ce thème L'objet de l'atelier a donc plus été de démystifier le sujet et faire le tri entre les différents sites pour avoir des réactions de bon sens.

Quelques notions de base
  • Différences entre un simple site (avec une adresse de type HTTP) et un site crypté (avec une adresse de type HTTPS). Dans le premier cas, les informations circulent en clair sur le réseau et peuvent à tout moment être interceptée, lue ou stockée contrairement aux informations cryptées.
  • Le Cryptage arme absolue? Certainement pas .. il doit être considéré comme un retardateur d'effraction. Ce n'est qu'une question de moyen. En effet, l'actualité nous donne fréquemment des exemples de sites piratés. Il serait donc naïf de croire que le cryptage est l'arme absolue. L'institution qui peut mettre en place une batterie de centaines de calculateurs pendant des semaines ou des mois, peut sérieusement peut envisager de craquer les systèmes de sécurité assez sophistiqués. Mais on le voit, cela nécessite de mettre en place un certain nombre de moyens techniques qui ne se justifie que si l'enjeu en vaut la peine. ( au moins le coût et l'exploitation de centaines de machine). C'est à dire plusieurs milliers d'euros.. ce qui est loin du coût de la transaction moyenne par carte le plus souvent inférieur à une centaines d'euro.
  • Des enjeux limites. On le voit les moyens à mettre en place pour craquer un système de sécurité sont importants, dés lors il s'agit de limiter le montant des gains possibles. Pour quelques euros, le jeu n'en vaut pas la peine. Les financiers gèrent ce "risque calculé" avec différentes techniques.
  1. Ainsi au delà d'un certain montant, il y a une transaction en ligne..
  2. ou encore un clef est générée pour une seule transaction.Le risque de réutilisation des données de la transaction est donc supprimé.
  3. Des systèmes de détection automatisée permettent de déceler une variation anormale des transactions ou une géolocalisation atypique. Dans ce cas, vous êtes avisé par le gestionnaire de votre carte.

Que faire et ne pas faire

Lorsque vous croyez être victime d'un piratage, Un peu de bon sens.
  • Le premier point est de vérifier que vous êtes en possession de votre carte.
  • Le second point est de vérifier s'il y a eu des transactions sur votre compte. En cas de transaction, prendre contact avec l'émetteur de la carte ( Votre Banque, le plus souvent)
  • Les messages par mail. En aucun cas ne répondre, c'est en effet un moyen pour l'émetteur de vérifier votre E-Mail, voir vos coordonnées.


mercredi 30 mars 2011

Webschool - Google Documents Points évoqués en Atelier


Lors des deux derniers ateliers, nous avons l'occasion d'examiner en détail Google Applications (partage en ligne de Tableurs et de documents) en utilisant le partage via le compte Mail de chacun des participants.

Pour le Tableur
  • Comment créer une balance carrée
  • Les différentes fonctions pour les opérations (Somme..) ou édition de cellules individuelles
  • Affichage et traitement de cellules relatives ou absolues
Pour le Document
  • Mise en page du texte
  • Cadrage
  • Correcteur orthographique..
Partage de Document en ligne
  • Partage de documents via Mail entre les participants en mode de simple consultation ( View) ou en mode modification (Edit)
  • Envoi via E-Mail de documents ( avec ou sans intégration de Texte, d'URL)
Une aide en ligne est disponible à l'adresse http://docs.google.com/support/?hl=fr



mardi 22 mars 2011

Que faire avec de l'Ultra Haut Débit ..

Outre les expériences de Telemédecine, .l'ultra haut débit permet de nouvelles applications comme une meilleure utilisation de nos consommations électriques, la gestion à distance de nos équipements, la lutte contre le gaspillage avec une meilleure gestion des dates de peremption.

Ci aprés l'article de la Tribune sur le sujet..Source : La Tribune.fr - 18/03/2011 | 21:16 - 521 mots

La Corée du Sud commercialisera à partir de 2012 des lignes Internet à ultra-haut débit : 1Gb/s. Le projet, cofinancé par le gouvernement, prépare le pays aux applications Internet de emain. Dès l'an prochain, les foyers sud-coréens pourront se connecter à Internet à une vitesse phénoménale de 1 Gigabit par seconde (1G/s). L'extension à la plupart des foyers se ferait d'ici à 2015. Ce ultra-haut débit, disponible aujourd'hui expérimentalement auprès de 3.000 foyers pilotes, permettra en théorie de télécharger un film de deux heures en cinq secondes. Avec un abonnement à l'accès Internet qui resterait inchangé à environ 20 euros mensuels.
La Corée du Sud détient pourtant déjà le record de l'Internet le plus rapide du monde. Avec un débit moyen de 14 Mb/s, elle se classe loin devant la France (3,3 Mb/s), selon les chiffres de Akamaï. Alors que la fibre optique jusque chez l'habitant est déjà largement déployée, les investissements nécessaires pour atteindre ce nouveau débit concernent essentiellement les serveurs et les logiciels du réseau.
Réfrigérateur connecté
Multiplier par 70 les débits actuels répond à deux objectifs, explique Francisco Song, directeur du bureau de Séoul du cabinet de consulting Jitex, et ancien membre du groupe de réflexion gouvernemental en charge du projet. "Le premier, c'est de garantir la qualité de l'accès au réseau alors que les usages et les appareils connectés se multiplient". La télévision par Internet connaît déjà un succès remarquable. Or, elle utilise à elle seule la moitié de la bande passante maximale disponible (100 Mb/s). S'y ajoutent le téléphone par internet, ainsi que de nouveaux appareils autrefois très peu susceptibles de surfer sur le Web : LG, le géant sud-coréen de l'électroménager, commercialise ainsi un réfrigérateur et une... machine à laver connectés au réseau. Ce frigo du net contrôle automatiquement la date de péremption des produits, ou propose des recettes. La Corée du Sud a aussi lancé un vaste projet pilote de "smart grid", afin de gérer intelligemment la consommation d'électricité de chaque foyer. Conséquence, le nombre d'appareils électroménagers connectés est appelé à augmenter : "100 Mb/s ne seront bientôt plus suffisants", explique Francisco Song.
"Le deuxième objectif du projet, est de préparer l'arrivée de nombreux nouveaux services utilisant Internet, tels que la télévision 3D ou en très haute définition, ainsi que les services multi-angles, déjà en phase de test." Le multi-angles est la possibilité de choisir de son fauteuil l'angle de vue que l'on souhaite voire à l'écran, et donc de choisir, à la place du réalisateur, la caméra de son choix. La fédération coréenne de base-ball est notamment très intéressée par ce service, qui en dehors des événements sportifs, est susceptible d'être proposé pour d'autres événements exceptionnels comme de grands concerts. Enfin, le développement du "cloud computing", qui consiste à dématérialiser les logiciels sur des serveurs consultés à distance, figure également parmi les raisons affichées pour justifier ce passage à l'ultra-haut débit.
Investissements
L'impulsion financière a été donnée au projet par le gouvernement qui a investi le premier milliard de dollars, pour la recherche et développement et la phase expérimentale actuelle. Les opérateurs privés lui emboîtent le pas. Deux des principaux fournisseurs d'accès à Internet, KT et CJ Internet, ont déjà annoncé leur participation au projet, dont le coût total est évalué à 24,6 milliards de dollars. L'État a promis que cela allait créer 120.000 emplois. Un chiffre sans doute optimiste.
Frédéric Ojardias

Source : La Tribune.fr - 18/03/2011 | 21:16 - 521 mots 

vendredi 18 mars 2011

Expérimentation de Tele Médecine en milieu rural

Pour des raisons de logistique et d’accès à la salle équipée, la présentation publique de l'expérimentation de Tele Médecine en milieu rural est reportée au 21 Juin, jour de la la fête de la Musique.

L'expérimentation n'en continue pas moins. Lors du dernier atelier de Mercredi 16 mars, nous avons ainsi présenté l'application à la dizaine de participants.

Un kit portable permet de
  • prendre sa température
  • mesurer la pression artérielle, tension, Pouls..
  • Prendre son poids, Mesurer l'indice de Masse corporelle..etc.


La première étape consiste à allumer l'émetteur. Une batterie rechargeable rend le dispositif indépendant de toute prise électrique. Il suffit alors de prendre sa température, sa tension ou son poids avec les appareils. Dés que la mesure est prise, c'est fini.

Le dispositif gère de façon autonome. Bluetooth envoie les informations sur l'émetteur qui les réexpédie automatiquement via GSM sur un site internet sécurisé.





Le patient peut recevoir son relevé sur son smartphone, consulter sur Internet. Le médecin traitant peut suivre son patient sans que celui ci se déplace.






Un dispositif d'alerte peut également être mis en place de façon à prévenir certains formes d' accidents comme les AVC. (Accidents Vasculaires Cérébraux) qui selon WIkipedia serait la première cause de handicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.

mercredi 16 mars 2011

Programmes des ateliers

Au cours du dernier atelier a été présenté la valise de télémédecine. Un post sur ce thème sera publié ultérieurement

Après installé, puis paramétré Picasa, les participants ont travaillé sur les photos ou image en jouant des différents outils de la palette ( Recadrer, Redresser,Jouer des constrastes, incruster du texte..

  • La procédure de transfert des photos sur un site a été ensuite examinée
  • La procédure de partage sur Internet ( Public, Privée ou sélective ..) a été pratiquée au cours de l'atelier
  • Les participants ont échangé, téléchargé ou publié les photos et les montages par mail ou via l'album partagé en ligne.

De l'avis de tous, un séance assez dense ..mais on se revoit la semaine prochaine Mercredi à 17 h avec l'examen


mercredi 9 mars 2011

20 Mars Expérimentation de Tele Médecine en milieu rural

Poleymieux innove à nouveau en accueillant lors de son vide grenier du 20 mars prochain une expérience pilote de télémédecine.( sous réserve des problèmes de logistiques qu'il convient de résoudre dans les prochaines heures). Une étape importante a été franchie ce soir avec l'accord du représentant de l' autorité municipale

Boston Life Labs : vers une e-santé de masse ? from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Michel a commenté http://www.bostonlifelabs.com dans deux post l'un sur la société et l'autre le 1 Mars lors Déjeuner de travail à la Gargote 2.0. Théme : la e-santé... C'est à partir de ces commentaires et d'échanges avec les participants à ce déjeuner, qu'il nous est paru judicieux de concrétiser notre vision. La télémédecine s'impose comme une évidence pour plusieurs raisons

  • La population vieillit. L'espérance de vie est plus longue pour dépasser les 83 ans.
  • La relève des médecins en milieu rural s’avère être une équation de plus en plus difficile à résoudre si bien que le terme de désertification médicale est de plus en plus évoquée pour les petites communes de moins de 2000 habitants.
  • Cette situation conduit au paradoxe suivant. Alors que chacun souhaite diminuer les dépenses de santé, prévenir devient de plus en plus en complexe et de plus en plus onéreux avec des frais de déplacement plus importants.. sans compter les personnes placées en maison spécialisée pour un coût bien supérieur à celui d'une gestion à domicile.
  • Enfin, il est communément admis qu'un suivi préventif est souvent le meilleur moyen de maitriser ses dépenses.
Ce pilote doit permettre de confronter les réflexions sur la construction de notre avenir, de mettre en évidence les enjeux économiques et techniques et de permettre une meilleure prise en compte par les intelligences tant politiques qu'industrielles. L'étude de cas doit pouvoir déborder au délà du simple périmétre des petites communes rurales car ainsi que le souligne la commission GALIEN HAUT CONSEIL FRANÇAIS POUR LA TELESANTE :

La sécurité routière, la sécurité civile (pompiers gendarmerie) mais également: les communautés d’agglomération, les transports collectifs, les sites d’exploitation isolés, etc… sont régulièrement confrontés à l’accident et au malaise. Le diagnostic distant est un moyen pragmatique et efficace pour prendre les bonnes décisions à temps, orienter les secours et gérer l’engorgement des urgences ou l’hospitalisation forcée.

Après négociation avec les réprésentants de BostonLabs, nous sommes en mesure de mettre en place ce pilote . Les visiteurs pourront ainsi juger de la pertinence d'une telle technique, une façon pragmatique et concrète pour contrer les effets de la fracture numérique et de la désertification médicale.

A Dimanche..



lundi 7 mars 2011

Les Bons Plans du Web ..Achats Groupés, revente vétements


Les Achats Groupés, revendre ses vêtements et le marché de l'occasion sur Internet, Quand les consommateurs prennent le pouvoir , La musique sur Internet via les achats I-Tunes mais aussi de façon légale et gratuite.

Autant de mécanismes assez clairement expliqués sur M6 (Capital) de Dimanche 6 mars soir ..que vous pouvez revoir pendant une semaine sur le site..M6REPLAY.

http://www.m6replay.fr/#/info/capital/24030

Webschool - Immersion en 3D.. AprésTF1 ce Week End, c'est ce soir à Poleymieux


Nous en avions parlé le 15 Février et présenté à la Webschool de Poleymieux.. peut être l'avez peut être vu sur TF1 .. ce dimanche lors du sujet consacré à Poitiers et présenté par Claire Chazal à 13H.
Au cours de ce long reportage de 17 Minutes qui évoque le passé historique de Poitiers, le furoroscope ses atouts et ses faiblesses, mais aussi l'avenir le XXI siecle avec la robotique et enfin le 3D que nous avions présenté à la Webschool.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous avons prévu d'ouvrir la Webschool ce soir à partir de 18h. A partir de cette heure aura lieu la présentation et lancement officiel de Poitiers 3D, au LM Café et sur www.poitiers.3d-villes.com


Lien sur le reportage de TF1.. http://goo.gl/TYAME il y a de la pub.. mais une cette phase passée vous pouvez prendre le reportage à partir de la 16 eme minute..

@+