mercredi 9 mars 2011

20 Mars Expérimentation de Tele Médecine en milieu rural

Poleymieux innove à nouveau en accueillant lors de son vide grenier du 20 mars prochain une expérience pilote de télémédecine.( sous réserve des problèmes de logistiques qu'il convient de résoudre dans les prochaines heures). Une étape importante a été franchie ce soir avec l'accord du représentant de l' autorité municipale

Boston Life Labs : vers une e-santé de masse ? from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Michel a commenté http://www.bostonlifelabs.com dans deux post l'un sur la société et l'autre le 1 Mars lors Déjeuner de travail à la Gargote 2.0. Théme : la e-santé... C'est à partir de ces commentaires et d'échanges avec les participants à ce déjeuner, qu'il nous est paru judicieux de concrétiser notre vision. La télémédecine s'impose comme une évidence pour plusieurs raisons

  • La population vieillit. L'espérance de vie est plus longue pour dépasser les 83 ans.
  • La relève des médecins en milieu rural s’avère être une équation de plus en plus difficile à résoudre si bien que le terme de désertification médicale est de plus en plus évoquée pour les petites communes de moins de 2000 habitants.
  • Cette situation conduit au paradoxe suivant. Alors que chacun souhaite diminuer les dépenses de santé, prévenir devient de plus en plus en complexe et de plus en plus onéreux avec des frais de déplacement plus importants.. sans compter les personnes placées en maison spécialisée pour un coût bien supérieur à celui d'une gestion à domicile.
  • Enfin, il est communément admis qu'un suivi préventif est souvent le meilleur moyen de maitriser ses dépenses.
Ce pilote doit permettre de confronter les réflexions sur la construction de notre avenir, de mettre en évidence les enjeux économiques et techniques et de permettre une meilleure prise en compte par les intelligences tant politiques qu'industrielles. L'étude de cas doit pouvoir déborder au délà du simple périmétre des petites communes rurales car ainsi que le souligne la commission GALIEN HAUT CONSEIL FRANÇAIS POUR LA TELESANTE :

La sécurité routière, la sécurité civile (pompiers gendarmerie) mais également: les communautés d’agglomération, les transports collectifs, les sites d’exploitation isolés, etc… sont régulièrement confrontés à l’accident et au malaise. Le diagnostic distant est un moyen pragmatique et efficace pour prendre les bonnes décisions à temps, orienter les secours et gérer l’engorgement des urgences ou l’hospitalisation forcée.

Après négociation avec les réprésentants de BostonLabs, nous sommes en mesure de mettre en place ce pilote . Les visiteurs pourront ainsi juger de la pertinence d'une telle technique, une façon pragmatique et concrète pour contrer les effets de la fracture numérique et de la désertification médicale.

A Dimanche..



Aucun commentaire: