samedi 8 février 2025

Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt

 

Désolé un message vocal c’est plus pratique pour moi . Il est minuit je rédige ce message que vous pourrez lire lors de votre cérémonie comme les députés à l’assemblée. A votre tour ne vous offusquez pas de ce qui suit.
Il y a prés de 20 ans, avec un autre pionnier de l’Internet en France JM Billaut( Légion d’honneur,etc .. qui vient de décéder ces derniers jours, nous avions rencontré un certain Elon Musk qui cherchait à vendre Paypal..pour l’anecdote, il l’a vendu à E-Bay .. cet argent lui a permis de couvrir les dépenses des premiers échecs de Space X, qui fonctionne aujourd’hui et a très largement contribué à faire de lui l’homme le plus riche du monde …
Lorsque nous avons évoqué le projet de rachat de Paypal par le Groupe,  devant le Président de la BNP, Michel P. et son DGA Baudoin B… aucun des deux n’avaient de PC dans leur bureau ,  rédhibitoire pour comprendre le potentiel d’internet.. Alors racheter Paypal ne leur parlait pas tellement ..ils n’ont pas donné suite ..Quelques années après avec Jean Michel Billaut, nous avons monté un pilote de paiement par téléphone mobile . Nous avions monté un pilote opérationnel. Jevous ai déjà adressé la vidéo.








Nous avons présenté ce projet au comité de place ( en fait toutes les grandes Banques installées en France., puis le GIE Carte bleue/Visa  France qui y réfléchissait  et devait faire mieux avec des grandes entreprises.. on attend encore .. mais depuis Apple Pay l’a fait et les Chinois avec Wechatpay..

A la suite de ces échecs à convaincre mon copain Jean Michel Billaut m’a dit «  on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif »  J’en ai fait ma philosophie de fin de vie ..  

 Dans votre réponse, il y a une confusion entre la communication elle-même et les moyens à mette en œuvre et à utiliser. Vous m’avez déjà expliqué et j’en ai conscience qu’il n’y, à part vous-même peu d’appétences et de compétences informatiques sur le sujet des solutions existantes et leur potentiel pour notre commune ( et même d’autres)  de la programmation, des services interactifs en ligne..



Dans ces messages vocaux, je vous relate quelques-unes de mes suggestions restées sans suite ..C’est dommage ca ne coutent rien à la commune ou moins que ce que la commune a  dépensé actuellement avec de piètres performances ( soulignées d’ailleurs par vous-même). J’ai eu l’occasion de discuter de ces sujets avec trois personnes de vos équipes, plus concernés et impliqués sur ces sujets.

J’ai appris que lors du démontage de la salle informatique que j’ai utilisée pour la Webschool, il restait des serveurs que l’on peut utiliser pour monter un serveur Web Internet. Mon idée était de le monter chez moi et de monter une réplique du site Internet sous une autre adresse  de Poleymieux et d’y ajouter quelques services interactifs.. Avec la fibre ce site pilote peut être visible par vous-même ou votre future DGS ..mais la encore aucune suite n’a été donnée .J’y suis habitué .A part les Webschool 1, il y a plus de 10 ans  puis la version 2 en 2024  et les deux séances sur la cybercriminalité, peu de progrés sur les outils de communication.. ( pas la communication elle même




Fort de mon expérience et de mes contacts , plusieurs de ces propositions aurait pu avoir des effets bénéfiques pour notre commune , son cadre de vie à laquelle  nous sommes tous attachés .

Pour la commune cette approche est tout bénef  et cela permet d’optimiser certaines dépenses .Dans le cas de la boucle Whathsapp,t son mode de fonctionnement, son organisation  ont été intégrés pour intégrer  les informations nécessaires, pour se combiner avec la collecte automatisée des informations pour les divers achats groupés ( tout en respectant les dispositions de la loi RGPD) que j'ai pu organisés 

En fait ce que j’ai évoqué, c’est le contenant, l’outil mais en aucun le contenu ( la communication) tout comme dans le groupe Whatsapp ..tout le monde communique, avec réactivité, ( et non anonymement)  mais vous pouvez remarquer que le contenu est libre .. 

C’est votre souci .. et je le partage ..mais je peux comprendre qu’à un moment ou vous préparer à passer la main, vous renâcliez «  au conflit » avec ceux qui critiquent sans comprendre, ceux qui ne savent pas faire la distinction entre les outils et le contenu .. Cela illustre parfaitement le proverbe chinois .. «  Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt .


J’arrive à un point de ma vie où je ne veux plus perdre mon temps à convaincre des myopes .

Ceci étant rédigé en regardant un film avec Jack Nicholson jusqu’à deux heures du matin, je vous laisse à la réflexion de savoir si cela mérite un entretien, un échange avec vous-même et peut être votre future DGS
Il est 1h57 du matin je vous laisse ..





Aucun commentaire: