samedi 31 août 2024

Demande exceptionnelle de soutien pour l'épicerie de notre commune

Remise sympathique de l'enveloppe (31 Août 2024)


61 familles auront contribué à la cagnotte organisée par Edouard .. Remise sympathique et pleine d'émotion malgré une information qui aura fuitée...

Demande exceptionnelle de soutien pour l'épicerie de notre commune (6 août 2024)


Epicerie des Cabornes

Le 1er août dernier une panne d’électricité a été à l’origine de la perte du stock de marchandises se trouvant dans les réfrigérateurs et congélateurs de l’épicerie. L’assurance n’ayant remboursé qu’une faible partie, la perte concrète pour Lionel et Angélique s’élève à plus de 5 000€.

Nous voudrions montrer notre solidarité et organiser une cagnotte des habitants du village pour les aider à combler ce trou financier.  En effet, pour une somme modeste par famille, nous pouvons apporter un soutien pratique à cette épicerie à laquelle nous sommes tous très attachés.

  • Si vous préférez faire un chèque ou donner du liquide, ou pour tout autre renseignement vous pouvez contacter Edouard Marienbach en cliquant sur l'un des liens ci dessous 
    1. par mail (edouard.marienbach@gmail.com
    2. par Whatsapp Edouard_Marienbach.  
Nous vous tiendrons informés de la somme rassemblée.  Angélique et Lionel Véraud ne sont pas au courant de cette démarche.



EDOUARD MARIENBACH
edouard.marienbach@gmail.com
Tel: +33645984537

Phase préparatoire - Historique des échanges 

8 Aout 2024 dans la matinée
Bonjour Christian merci pour votre message.  Voici le texte que nous proposons d’envoyer.  Je vous envoie séparément le lien vers la cagnotte que j’ai créée sur Lydia.  Me souvenant de ce que vous avez dit il y aura probablement des personnes qui ne pourront pas ou ne voudront pas utiliser la cagnotte Lydia.  C’est la raison pour laquelle nous avons mis la possibilité d’écrire un chèque ou de donner du liquide.  La question qui se pose est: à qui?  Avez vous des suggestions ?  Merci par avance pour votre aide.  Bien cordialement.  Édouard 

Demande exceptionnelle de soutien pour notre épicerie

Le 1er août dernier une panne d’électricité a été à l’origine de la perte du stock de marchandises se trouvant dans les réfrigérateurs et congélateurs de l’épicerie. L’assurance n’ayant remboursé qu’une faible partie, la perte concrète pour Lionel et Angélique s’élève à plus de 5 000€.

Nous voudrions montrer notre solidarité et organiser une cagnotte des habitants du village pour les aider à combler ce trou financier.

En effet, pour une somme modeste par famille, nous pouvons apporter un soutien pratique à cette épicerie à laquelle nous sommes tous très attachés.

Pour contribuer la somme que vous souhaitez cliquez ici

Si vous préférez faire un chèque ou donner du liquide merci de contacter ???

Avec les remerciements par avance d’un groupe de Poleymoriots, clients de l’épicerie.  Nous vous tiendrons informés de la somme rassemblée.


08/08/08 20:03 
Je viens de le mettre en forme et en ligne ... mais je ne l'ai pas diffusé ..pouvez le lire .. et me dire comment vous souhaitez être contacté par mail , whatsapp...il manque en effet cette information avant diffusion
08/08/08 20:36
Pour le cash ou les chéques, c'est délicat car les éventuelles associations peuvent certes encaisser mais doivent justifier de la sortie de fonds notamment si ce n'est pas dans l'objet social de leur association ... compliqué donc .. mais à mon avis , le plus simple est le cash via vous même ( et vous reverser pour leur compte sur le site que vous avez ouvert ).. c'est la meilleure et plus simple solution que je puisse imaginer ...

Bonne réflexion





mardi 30 avril 2024

Comment Utiliser France Connect - Webschool - Atelier du 2 mai 2024 -

Atelier du 2 Mai 2024  

En fin de séance, il a été convenu de tenir la séance du Jeudi 2 mai . Lors de cet atelier nous envisageons de faire le point des travaux à la maison ,

Puis dans un second temps de voir comment utiliser France Connect . France Connect agit, comme un tiers vis à vis de plusieurs applications tierces
  • FranceConnect est un service en ligne d'identification et d'authentification, porté par la Direction interministérielle du Numérique de l’État français. FranceConnect+ est la version du processus d'authentification renforcée.

  • FranceConnect est la solution de l'État pour faciliter la connexion à vos services et démarches en ligne. Il permet d'accéder à plus de 1400 services en utilisant un compte et un mot de passe que vous possédez déjà.



Présentation de France Connect 



Atelier du 25 avril 2024 

Cette seconde cession a permis de
  • Supprimer les applications et données inutiles ( outils de suppression de programme. et de données
  • Réorganiser les disques durs ( fonction Defrag et Compress)

Atelier du 18 avril 2024 ( duplication du Drive pour ceux qui n'y ont pas pu y accéder


Merci à tous pour votre participation à cette première réunion. Comme chacun a pu le constater, les problèmes sont divers et les obstacles de nature différente si bien qu’il nous faut trouver le juste équilibre pour ne pas faire attendre certains sans que les autres soient bloqués.

Les systèmes d’exploitation sont différents ( Apple, Windows et ses différentes versions) . Afin de permettre à chacun de suivre, de se remémorer les différents points évoqués, ce document partagé a été créé de façon à ce que chacun puisse intervenir et se connecter.

Les besoins exprimés au cours de cette première réunion concerne

  • les accès à des applications particulières ( Ameli, Impôts, France Connect..)
  • l’usage de la bureautique ( Word, Excel…),
  • attachement de fichier à un mail,
  • usage de France Connect.

Au cours de cette première réunion, il s’agissait de faire une mise à jour technique des divers matériels

Windows Update Comme exposé lors des cessions sur la cybercriminalité, l’un des moyens pour réduire les risques est la mise à jour des logiciels d’exploitation ( Windowsupdate) .. Outre la démo lors de l’atelier voici toutes les références sur le site de Microsoft .( extrait du site Microsoft)
"Mettez à jour Windows 10 et 11 Windows 10 vous permet de choisir quand et comment obtenir les dernières mises à jour, pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil.
Pour gérer vos options et afficher les mises à jour disponibles, sélectionnez Rechercher les mises à jour Windows. Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour.
Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser :

Si vous rencontrez une erreur lorsque vous essayez d’effectuer une mise à jour, consultez Corriger les problèmes de Windows Update.
Si vous essayez d’activer Windows 10, voir Activer Windows pour plus d’informations.
Si vous ne par souciez pas d’installer les mises à jour, consultez Résoudre les problèmes de mise à jour Windows.
Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, consultez Windows Update : FAQ.
Pour obtenir la dernière mise à jour majeure de Windows 10, voir Obtenir la dernière mise à Windows jour."
supprimer les applications inutilisées
Lors du chargement du système d’exploitation, Windows charge en mémoire des informations qui vous sont inutiles. De fait, la mémoire est encombrée inutilement, ce qui nuit à la performance de votre matériel. Pour améliorer les performances, il convient de libérer de l’espace mémoire et donc supprimer les applications inutiles au démarrage, mais au-delà de supprimer les applications inutilisées.

"Pour ce faire ( extrait du site Microsoft)
désinstaller ou supprimer des applications et des programmes dans Windows 10

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour supprimer des applications et des programmes. par conséquent, si vous ne trouvez pas celle que vous recherchez, vous pouvez essayer un autre emplacement. Notez que certaines applications et programmes sont intégrés à Windows et ne peuvent pas être désinstallés. Vous pouvez essayer de réparer un programme tout d’abord, s’il ne fonctionne pas correctement.

Désinstaller à partir du menu Démarrer

Sélectionnez Démarrer
Windows logo Start button puis recherchez l’application ou le programme dans la liste qui apparaît.
Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur l’application, puis sélectionnez Désinstaller. Désinstaller à partir de la page Paramètres
Sélectionnez Démarrer
Windows logo Start button
, puis sélectionnez Paramètres

<Gear-shaped Settings icon


> Applications > Applications & fonctionnalités. Vous pouvez également cliquer sur le lien de raccourci au bas de cet article.


Sélectionnez l’application à supprimer, puis Désinstaller.

  • Désinstaller à partir du Panneau de configuration (pour les programmes)
  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Panneau de configuration puis sélectionnez-le dans la liste des résultats.
  • Sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités.
  • Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le programme à supprimer et sélectionnez Désinstaller ou Désinstaller/Modifier. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ?

Si vous ne trouvez pas une application ou un programme, essayez de suivre les conseils indiqués dans Afficher toutes vos applications dans Windows 10 et Le programme n’est pas répertorié dans ajouter/supprimer des programmes après l’installation.

Si vous recevez un message d’erreur lors de la désinstallation, essayez l’Utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme.

Si vous essayez de supprimer des programmes malveillants, consultez l’article Rester protégé avec Sécurité Windows pour savoir comment exécuter une analyse. Si vous utilisez un autre programme antivirus, vérifiez ses options de protection antivirus."

mercredi 7 février 2024

Le radar Boule de l'armée va disparaiître (SourcesActu.Lyon)

 

Lyon. Le radar "boule" de l'armée va disparaître : "Ça va changer le paysage" L'immense radar militaire du Mont Verdun va disparaître définitivement du paysage lyonnais. L'annonce a été faite lundi 5 février par le commandant de la base aérienne de Lyon.Le radar « boule » du Mont Verdun va définitivement disparaître du paysage de l’ouest lyonnais en 2024. (©Document remis par la base aérienne Lyon Mont Verdun)
Les radars
Ce monument, aussi âgé que la base aérienne 942 de Lyon – Mont Verdun qui fête ses 50 ans en 2024, vit ses dernières heures. Le colonel Rémy Païusco, commandant de la base, explique pourquoi ce radar n’est plus utile à la surveillance du ciel.
« Le nouveau radar du Mont Thou, qui a remplacé le radar Palmier, couvre sa zone depuis sa mise en fonction. Le radar 23 cm (sa longueur d’onde), installé sur le fort du Mont Verdun, arrive donc au terme de son existence. » Le colonel ajoute : « C’est une vieille technologie obsolète. »

Un démantèlement après le printemps
Le radar va cesser de fonctionner au printemps 2024. « On assistera à son démantèlement dans les mois qui suivront », annonce le commandant de la base aérienne. « Les Lyonnais vont perdre ce point de repère qui est si caractéristique. Cela va changer le paysage. »
Ce radar, que la rédaction d’actu Lyon a pu récemment visiter, a été installé en 1972. « On en compte seulement deux autres, à Mont-de-Marsan et Évreux », nous précisait le lieutenant Thomas. 
Après avoir passé la sécurité – les deux sites des radars sont gardés par des militaires et il est interdit d’y entrer sans autorisation – nous nous étions hissés en haut du radar, à 44 mètres de haut.
La grande « boule », devenue un point de repère, cache en fait une grande parabole métallique qui fait habituellement un tour sur elle-même toutes les dix secondes

Il ne sera pas remplacé, mais…

Bientôt, il fera partie de l’histoire ancienne. Le radar du mont Verdun ne sera pas remplacé. « En tout cas, il n’y aura pas de deuxième radar permanent », nous assure le colonel Rémy Païusco.

Le radar
Le radar « GM » du mont Thou fait 27 mètres de haut et permet d’assurer le travail que faisait le radar du mont Verdun, devenu obsolète. (©S. Maillet / Armée de l’air)

« Il y aura une structure, peut-être visible ou peut-être pas, pour installer un radar temporaire qui devra reprendre mission de celui du mont Thou quand il sera en maintenance », précise tout de même le commandant de la base aérienne de Lyon – Mont Verdun.

Par Anthony Soudani  Publié le   mis à jour le 6 Fév 24 à 11:12 dans Actu.lyon 
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/limonest_69116/lyon-le-radar-boule-de-l-armee-va-disparaitre-ca-va-changer-le-paysage_60662693.html

jeudi 18 janvier 2024

La cybercriminalité .. comment éviter les piéges ..

20 Mars 2025 que faire quand Orange reconnait avoir été victime d'un piratage massif ?

Pas de panique ..mais une petite précaution élémentaire .Orange reconnait un piratage massif de ses données  ( mais pas en France dis le porte parole ) Que faut il faire?  fait il les croire.?. Difficile à estimer.. comment un piraté, peut il connaitre les données piratés   En bref .. la précaution minimum  pour chaque client est changer son mot de passe.. Mieux encore pour les plus aguerris changer son identifiant et son mot de passe   

18 Janvier 2024 Cybercriminalité .. que faut il ne pas faire ou comment réduire les risques

Face au nombre croissant de cyberattaques, à l’exploitation de failles informatiques par des hackers professionnels, parfois soutenus par des états…

  • Face aux tentatives d’arnaques par mail, par SMS, Randsomware, Malware…
  • Quels sont les bons reflexes à adopter…

Ce thème sera évoqué au sein de la Webschool 2024  le Jeudi 15 Février à 14 h et le Vendredi 16 Février à 20h30 de Poleymieux après la projection d’un documentaire introductif sur la Cybercriminalité. Le débat sera animé par un ancien cadre d’IBM, un ancien haut fonctionnaire de la police judiciaire lyonnnaise et un des pionniers du Net en France, Responsable Internet/Intranet pendant 12 ans au sein d’une multinationale bancaire de plus de 180 000 collaborateurs dans plus de 60 pays.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter la Mairie de Poleymieux ou par mail Poleymoriots.Solidaires@gmail.com



Les références de la présentation .

10 Janvier 2024

Nous venons de convenir avec la Mairie d'organiser la première séance de la Webschool 2024  le Jeudi 15. Pourquoi cet horaire ? 

  •  D'une part, Il nous faut composer avec l'utilisation et la disponibilité des salles utilisées pour les activités périscolaires de l'école.
  • D'autre part, il nous faut également composer avec  les contraintes de communication via le Petit Poleymoriot dont la prochaine édition paraitra début Février. C'est pour tenir compte de cette diffusion et du nécessaire délais de réaction que la date du Jeudi 15 février a été fixée.


Pour vous inscrire .. soit Whatsapp, soit via la Mairie, soit directement par mail en cliquant sur ce lien  poleymoriots.solidaires@gmail.com

Rappel 

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. 


4 Janvier 2024 Meilleurs vœux à tous .. 


En 2009 ..avec quelques volontaires, David et Jean Philippe, nous avions organisé une Webschool à Poleymieux.  .


https://poleymieux.blogspot.com/2009/06/webschool-poleymieux-au-mont-dor.html

 Depuis lors, certains comme Jean Philippe travaillent à l'étranger .. et David, de nationalité britannique.. est une victime des nouvelles règles de résidence du Brexit et moi même j'étais en vadrouille. Entre temps, il y a eu les cours organisés et financés par la région, mais ces cours ont pris fin dés lors que la région a proposé de faire reprendre le coût du prestataire par la commune. 

En discutant avec plusieurs élus et Corinne Cardonna, l'idée de reprendre les apprentissages, découverte, formation fait son chemin. Il reste quelques problèmes de logistiques..  comme l'accès à la salle.. au réseau ..Etc.. 

L'approche sera un peu différente .. à savoir nous envisageons d'utiliser  les  formations par thèmes ... 

Par Exemple.. Ameli, France Connect, Whatsapp..  et d'autres thèmes qui pourront être proposés

Premier Théme .. La Cybercriminalité

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. Cette sceance 

Ca y est .. avec le concours de l'équipe municipales,  les problèmes de logistiques sont en voie d'être résolus ou contournés car La salle que nous utilisions est maintenant devenue la salle des enseignants. Il nous reste à effectuer quelques tests de connexion ..mais ça devrait le faire .. comme le disent certains de nos politiques ...  le premier atelier de la Webschool 3.0, devrait se tenir un Vendredi aprés midi début février. Certains Poleymoriots ont été victimes d'arnaques en ligne, de " Randsomware". Pour les internautes, il ne s'agit pas d'avoir une porte blindée ou un blindage .. mais pour le moins de ne pas laisser la porte ouverte 


Dans ce premier atelier, nous envisageaons d'évoquer quelques notions élémentaires  aprés la diffusion d'un documentaire dédiée à la Cybercriminalité.


Les équipes d'animation de l'équipe municipale nous ont assuré publier un article dans le prochain Petit Poleymoriot.

lundi 15 janvier 2024

Démonstration pour masquer une URL et la rediriger sur une adresse de votre choix

Nous avons construit ex nihilo, ce leurre pour montrer comment faire apparaitre une adresse et vous piéger en utilisant une adresse sympathique 

permet de masquer une URL et la rediriger sur une adresse qui vous piège à l'instar des messages reçus, par Evelyne, Sandrine ou Isabelle pour la préparation de ce séminaire..(reçu en Janvier 2024




 Ca n'arrive pas qu'aux autres.. je connais au moins deux Poleymoriots qui ont été victime .;l'un s'est fait extorqué 2000 Euros .. et l'autre a été victime d'un Randsom Ware ...une demande rançon moderne..comme l'explique ce jeune geek ..


.


mercredi 10 janvier 2024

Reflexions suite au vol dont a été victime une famille Poleymoriote

 Bonjour, 

Nous habitons route de la rivière au 696 et nous avons été victimes d’un cambriolage le vendredi 5/01 à 17h. Nous nous étions absentés une semaine.

Les cambrioleurs sont passés par la porte d’entrée et ont cassé notre barillet à fermeture 5 points, la porte surplombant la rue (axe principale), et étant visible de la route.


D’après les gendarmes, il s’agirait d’un cambriolage effectué par des gitans, cette supputation étant basée sur le mode opératoire



Nous étions très certainement observés depuis quelques semaines depuis la maison d’en face, actuellement inoccupée. 

Ils ont agi en mimant nos habitudes, de façon à ce que le voisinage pense que les propriétaires étaient sur place. C’est d’ailleurs ce qu’a cru l’un de nos voisins : 

2 voitures garées devant notre maison, à cheval sur le trottoir, et  un homme mal rasé a été aperçu, ressortant naturellement de notre propriété pour récupérer quelque chose dans la voiture mais, pas sur le point de partir, aux alentours de 17h30 à ce moment-là. 

Les véhicules: une camionnette blanche sale, poussiéreuse, et un 4x4 BMW X5 ou X6 gris foncé, garés  en direction de Neuville.


D’après les gendarmes il s’agit d’une personne ayant déjà connu la configuration de notre maison, entourage, artisans ou du moins une personne très renseignée et qui savait précisément l’endroit où se trouverait les éléments. 

Par ailleurs, en août dernier, un artisan s’est proposé, en porte à porte, pour effectuer du jardinage chez nous. Il aurait pu faire un repérage des lieux à cet instant.

Enfin, selon la gendarmerie un camp de gens du voyage se serait installé récemment à la cimenterie à Couzon au Mont d’or.


Soyons vigilants. Adeline


Réflexions après entretien téléphonique ( Adeline/Christian 10 Janvier 2024) 


D'après notre conversation avec Adeline, nous comprenons qu’elle a un doute sur un homme de passage qui lui avait proposé de tailler sa haie. Il a fait un travail correct..mais elle se demande si ce n’était pas, comme lui a suggéré la gendarmerie,  quelqu’un qui, à cette occasion, aurait pu repérer les lieux.  Lorsque vous êtes sollicité par un inconnu qui se propose de faire un travail de maintenance..( souvent au black) , il y a une parade simple qui vous permet de vérifier immédiatement la sincérité et la bonne foi de votre interlocuteur.

  • demander une pièce d’identité et la prendre en photo. S’il refuse ou prétend ne pas avoir de justificatifs d'identité, la contre proposition est de demander de le prendre en photo avec son accord ..là aussi sa réponse vous permettra de mieux apprécier la situation et les risques que vous pouvez prendre ou pas ..

  • lui démander de vous appeler sur un téléphone ou vous pouvez vérifier que ce n’est pas un appel masqué.. cela vous permet d’avoir une trace de son passage avec date et heure..




Certes ce n’est pas parfait .. mais c’est assez dissuasif.. mais si vous ne parvenez pas à franchir ces deux étapes ..méfiance .. A vous de choisir …