mercredi 10 janvier 2024

Reflexions suite au vol dont a été victime une famille Poleymoriote

 Bonjour, 

Nous habitons route de la rivière au 696 et nous avons été victimes d’un cambriolage le vendredi 5/01 à 17h. Nous nous étions absentés une semaine.

Les cambrioleurs sont passés par la porte d’entrée et ont cassé notre barillet à fermeture 5 points, la porte surplombant la rue (axe principale), et étant visible de la route.


D’après les gendarmes, il s’agirait d’un cambriolage effectué par des gitans, cette supputation étant basée sur le mode opératoire



Nous étions très certainement observés depuis quelques semaines depuis la maison d’en face, actuellement inoccupée. 

Ils ont agi en mimant nos habitudes, de façon à ce que le voisinage pense que les propriétaires étaient sur place. C’est d’ailleurs ce qu’a cru l’un de nos voisins : 

2 voitures garées devant notre maison, à cheval sur le trottoir, et  un homme mal rasé a été aperçu, ressortant naturellement de notre propriété pour récupérer quelque chose dans la voiture mais, pas sur le point de partir, aux alentours de 17h30 à ce moment-là. 

Les véhicules: une camionnette blanche sale, poussiéreuse, et un 4x4 BMW X5 ou X6 gris foncé, garés  en direction de Neuville.


D’après les gendarmes il s’agit d’une personne ayant déjà connu la configuration de notre maison, entourage, artisans ou du moins une personne très renseignée et qui savait précisément l’endroit où se trouverait les éléments. 

Par ailleurs, en août dernier, un artisan s’est proposé, en porte à porte, pour effectuer du jardinage chez nous. Il aurait pu faire un repérage des lieux à cet instant.

Enfin, selon la gendarmerie un camp de gens du voyage se serait installé récemment à la cimenterie à Couzon au Mont d’or.


Soyons vigilants. Adeline


Réflexions après entretien téléphonique ( Adeline/Christian 10 Janvier 2024) 


D'après notre conversation avec Adeline, nous comprenons qu’elle a un doute sur un homme de passage qui lui avait proposé de tailler sa haie. Il a fait un travail correct..mais elle se demande si ce n’était pas, comme lui a suggéré la gendarmerie,  quelqu’un qui, à cette occasion, aurait pu repérer les lieux.  Lorsque vous êtes sollicité par un inconnu qui se propose de faire un travail de maintenance..( souvent au black) , il y a une parade simple qui vous permet de vérifier immédiatement la sincérité et la bonne foi de votre interlocuteur.

  • demander une pièce d’identité et la prendre en photo. S’il refuse ou prétend ne pas avoir de justificatifs d'identité, la contre proposition est de demander de le prendre en photo avec son accord ..là aussi sa réponse vous permettra de mieux apprécier la situation et les risques que vous pouvez prendre ou pas ..

  • lui démander de vous appeler sur un téléphone ou vous pouvez vérifier que ce n’est pas un appel masqué.. cela vous permet d’avoir une trace de son passage avec date et heure..




Certes ce n’est pas parfait .. mais c’est assez dissuasif.. mais si vous ne parvenez pas à franchir ces deux étapes ..méfiance .. A vous de choisir …


Aucun commentaire: