jeudi 18 janvier 2024

La cybercriminalité .. comment éviter les piéges ..

Cybercriminalité .. que faut il ne pas faire ou comment réduire les risques

Face au nombre croissant de cyberattaques, à l’exploitation de failles informatiques par des hackers professionnels, parfois soutenus par des états…

  • Face aux tentatives d’arnaques par mail, par SMS, Randsomware, Malware…
  • Quels sont les bons reflexes à adopter…

Ce thème sera évoqué au sein de la Webschool 2024  le Jeudi 15 Février à 14 h et le Vendredi 16 Février à 20h30 de Poleymieux après la projection d’un documentaire introductif sur la Cybercriminalité. Le débat sera animé par un ancien cadre d’IBM, un ancien haut fonctionnaire de la police judiciaire lyonnnaise et un des pionniers du Net en France, Responsable Internet/Intranet pendant 12 ans au sein d’une multinationale bancaire de plus de 180 000 collaborateurs dans plus de 60 pays.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter la Mairie de Poleymieux ou par mail Poleymoriots.Solidaires@gmail.com



Les références de la présentation .

10 Janvier 2024

Nous venons de convenir avec la Mairie d'organiser la première séance de la Webschool 2024  le Jeudi 15. Pourquoi cet horaire ? 

  •  D'une part, Il nous faut composer avec l'utilisation et la disponibilité des salles utilisées pour les activités périscolaires de l'école.
  • D'autre part, il nous faut également composer avec  les contraintes de communication via le Petit Poleymoriot dont la prochaine édition paraitra début Février. C'est pour tenir compte de cette diffusion et du nécessaire délais de réaction que la date du Jeudi 15 février a été fixée.


Pour vous inscrire .. soit Whatsapp, soit via la Mairie, soit directement par mail en cliquant sur ce lien  poleymoriots.solidaires@gmail.com

Rappel 

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. 


4 Janvier 2024 Meilleurs vœux à tous .. 


En 2009 ..avec quelques volontaires, David et Jean Philippe, nous avions organisé une Webschool à Poleymieux.  .


https://poleymieux.blogspot.com/2009/06/webschool-poleymieux-au-mont-dor.html

 Depuis lors, certains comme Jean Philippe travaillent à l'étranger .. et David, de nationalité britannique.. est une victime des nouvelles règles de résidence du Brexit et moi même j'étais en vadrouille. Entre temps, il y a eu les cours organisés et financés par la région, mais ces cours ont pris fin dés lors que la région a proposé de faire reprendre le coût du prestataire par la commune. 

En discutant avec plusieurs élus et Corinne Cardonna, l'idée de reprendre les apprentissages, découverte, formation fait son chemin. Il reste quelques problèmes de logistiques..  comme l'accès à la salle.. au réseau ..Etc.. 

L'approche sera un peu différente .. à savoir nous envisageons d'utiliser  les  formations par thèmes ... 

Par Exemple.. Ameli, France Connect, Whatsapp..  et d'autres thèmes qui pourront être proposés

Premier Théme .. La Cybercriminalité

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. Cette sceance 

Ca y est .. avec le concours de l'équipe municipales,  les problèmes de logistiques sont en voie d'être résolus ou contournés car La salle que nous utilisions est maintenant devenue la salle des enseignants. Il nous reste à effectuer quelques tests de connexion ..mais ça devrait le faire .. comme le disent certains de nos politiques ...  le premier atelier de la Webschool 3.0, devrait se tenir un Vendredi aprés midi début février. Certains Poleymoriots ont été victimes d'arnaques en ligne, de " Randsomware". Pour les internautes, il ne s'agit pas d'avoir une porte blindée ou un blindage .. mais pour le moins de ne pas laisser la porte ouverte 


Dans ce premier atelier, nous envisageaons d'évoquer quelques notions élémentaires  aprés la diffusion d'un documentaire dédiée à la Cybercriminalité.


Les équipes d'animation de l'équipe municipale nous ont assuré publier un article dans le prochain Petit Poleymoriot.

Aucun commentaire: