jeudi 18 janvier 2024

La cybercriminalité .. comment éviter les piéges ..

Cybercriminalité .. que faut il ne pas faire ou comment réduire les risques

Face au nombre croissant de cyberattaques, à l’exploitation de failles informatiques par des hackers professionnels, parfois soutenus par des états…

  • Face aux tentatives d’arnaques par mail, par SMS, Randsomware, Malware…
  • Quels sont les bons reflexes à adopter…

Ce thème sera évoqué au sein de la Webschool 2024  le Jeudi 15 Février à 14 h et le Vendredi 16 Février à 20h30 de Poleymieux après la projection d’un documentaire introductif sur la Cybercriminalité. Le débat sera animé par un ancien cadre d’IBM, un ancien haut fonctionnaire de la police judiciaire lyonnnaise et un des pionniers du Net en France, Responsable Internet/Intranet pendant 12 ans au sein d’une multinationale bancaire de plus de 180 000 collaborateurs dans plus de 60 pays.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter la Mairie de Poleymieux ou par mail Poleymoriots.Solidaires@gmail.com



Les références de la présentation .

10 Janvier 2024

Nous venons de convenir avec la Mairie d'organiser la première séance de la Webschool 2024  le Jeudi 15. Pourquoi cet horaire ? 

  •  D'une part, Il nous faut composer avec l'utilisation et la disponibilité des salles utilisées pour les activités périscolaires de l'école.
  • D'autre part, il nous faut également composer avec  les contraintes de communication via le Petit Poleymoriot dont la prochaine édition paraitra début Février. C'est pour tenir compte de cette diffusion et du nécessaire délais de réaction que la date du Jeudi 15 février a été fixée.


Pour vous inscrire .. soit Whatsapp, soit via la Mairie, soit directement par mail en cliquant sur ce lien  poleymoriots.solidaires@gmail.com

Rappel 

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. 


4 Janvier 2024 Meilleurs vœux à tous .. 


En 2009 ..avec quelques volontaires, David et Jean Philippe, nous avions organisé une Webschool à Poleymieux.  .


https://poleymieux.blogspot.com/2009/06/webschool-poleymieux-au-mont-dor.html

 Depuis lors, certains comme Jean Philippe travaillent à l'étranger .. et David, de nationalité britannique.. est une victime des nouvelles règles de résidence du Brexit et moi même j'étais en vadrouille. Entre temps, il y a eu les cours organisés et financés par la région, mais ces cours ont pris fin dés lors que la région a proposé de faire reprendre le coût du prestataire par la commune. 

En discutant avec plusieurs élus et Corinne Cardonna, l'idée de reprendre les apprentissages, découverte, formation fait son chemin. Il reste quelques problèmes de logistiques..  comme l'accès à la salle.. au réseau ..Etc.. 

L'approche sera un peu différente .. à savoir nous envisageons d'utiliser  les  formations par thèmes ... 

Par Exemple.. Ameli, France Connect, Whatsapp..  et d'autres thèmes qui pourront être proposés

Premier Théme .. La Cybercriminalité

Le premier Thème évoquera la Cybercrimalité, les précautions à prendre, ,les pièges à éviter , quelques astuces pour se créer un mot de passe spécifique par application. Cette sceance 

Ca y est .. avec le concours de l'équipe municipales,  les problèmes de logistiques sont en voie d'être résolus ou contournés car La salle que nous utilisions est maintenant devenue la salle des enseignants. Il nous reste à effectuer quelques tests de connexion ..mais ça devrait le faire .. comme le disent certains de nos politiques ...  le premier atelier de la Webschool 3.0, devrait se tenir un Vendredi aprés midi début février. Certains Poleymoriots ont été victimes d'arnaques en ligne, de " Randsomware". Pour les internautes, il ne s'agit pas d'avoir une porte blindée ou un blindage .. mais pour le moins de ne pas laisser la porte ouverte 


Dans ce premier atelier, nous envisageaons d'évoquer quelques notions élémentaires  aprés la diffusion d'un documentaire dédiée à la Cybercriminalité.


Les équipes d'animation de l'équipe municipale nous ont assuré publier un article dans le prochain Petit Poleymoriot.

lundi 15 janvier 2024

Démonstration pour masquer une URL et la rediriger sur une adresse de votre choix

Nous avons construit ex nihilo, ce leurre pour montrer comment faire apparaitre une adresse et vous piéger en utilisant une adresse sympathique 

permet de masquer une URL et la rediriger sur une adresse qui vous piège à l'instar des messages reçus, par Evelyne, Sandrine ou Isabelle pour la préparation de ce séminaire..(reçu en Janvier 2024




 Ca n'arrive pas qu'aux autres.. je connais au moins deux Poleymoriots qui ont été victime .;l'un s'est fait extorqué 2000 Euros .. et l'autre a été victime d'un Randsom Ware ...une demande rançon moderne..comme l'explique ce jeune geek ..


.


mercredi 10 janvier 2024

Reflexions suite au vol dont a été victime une famille Poleymoriote

 Bonjour, 

Nous habitons route de la rivière au 696 et nous avons été victimes d’un cambriolage le vendredi 5/01 à 17h. Nous nous étions absentés une semaine.

Les cambrioleurs sont passés par la porte d’entrée et ont cassé notre barillet à fermeture 5 points, la porte surplombant la rue (axe principale), et étant visible de la route.


D’après les gendarmes, il s’agirait d’un cambriolage effectué par des gitans, cette supputation étant basée sur le mode opératoire



Nous étions très certainement observés depuis quelques semaines depuis la maison d’en face, actuellement inoccupée. 

Ils ont agi en mimant nos habitudes, de façon à ce que le voisinage pense que les propriétaires étaient sur place. C’est d’ailleurs ce qu’a cru l’un de nos voisins : 

2 voitures garées devant notre maison, à cheval sur le trottoir, et  un homme mal rasé a été aperçu, ressortant naturellement de notre propriété pour récupérer quelque chose dans la voiture mais, pas sur le point de partir, aux alentours de 17h30 à ce moment-là. 

Les véhicules: une camionnette blanche sale, poussiéreuse, et un 4x4 BMW X5 ou X6 gris foncé, garés  en direction de Neuville.


D’après les gendarmes il s’agit d’une personne ayant déjà connu la configuration de notre maison, entourage, artisans ou du moins une personne très renseignée et qui savait précisément l’endroit où se trouverait les éléments. 

Par ailleurs, en août dernier, un artisan s’est proposé, en porte à porte, pour effectuer du jardinage chez nous. Il aurait pu faire un repérage des lieux à cet instant.

Enfin, selon la gendarmerie un camp de gens du voyage se serait installé récemment à la cimenterie à Couzon au Mont d’or.


Soyons vigilants. Adeline


Réflexions après entretien téléphonique ( Adeline/Christian 10 Janvier 2024) 


D'après notre conversation avec Adeline, nous comprenons qu’elle a un doute sur un homme de passage qui lui avait proposé de tailler sa haie. Il a fait un travail correct..mais elle se demande si ce n’était pas, comme lui a suggéré la gendarmerie,  quelqu’un qui, à cette occasion, aurait pu repérer les lieux.  Lorsque vous êtes sollicité par un inconnu qui se propose de faire un travail de maintenance..( souvent au black) , il y a une parade simple qui vous permet de vérifier immédiatement la sincérité et la bonne foi de votre interlocuteur.

  • demander une pièce d’identité et la prendre en photo. S’il refuse ou prétend ne pas avoir de justificatifs d'identité, la contre proposition est de demander de le prendre en photo avec son accord ..là aussi sa réponse vous permettra de mieux apprécier la situation et les risques que vous pouvez prendre ou pas ..

  • lui démander de vous appeler sur un téléphone ou vous pouvez vérifier que ce n’est pas un appel masqué.. cela vous permet d’avoir une trace de son passage avec date et heure..




Certes ce n’est pas parfait .. mais c’est assez dissuasif.. mais si vous ne parvenez pas à franchir ces deux étapes ..méfiance .. A vous de choisir …