jeudi 8 janvier 2026

La vie sociale à Poleymieux Quelles pistes de réflexion aprés la fermeture des commerces .. (à débattre sous une forme à convenir )


Ce poste a été rédigé, suite à une réaction sur le groupe Whatsapp,Infos Mairie, concept repris la Mairie sur le modèle , Poleymoriots Solidaires ou Poleymieux Autrement , que nous avions crée le 27 mars 2020 que nous avons désactivé le 6 mars 2025 ( soit presque 5 ans après sa création) dans le souci d'éviter toute forme de conflit de loyauté avec la nouvelle boucle Infos Mairie. Force est de constater que la Boucle Municipale a fait le choix de refuser les achats groupés  et d'autres services que nous avions mis en place, mais aussi de pratiquer la censure ce que nous nous étions refusé à faire. En effet une telle boucle interactive n'a de sens que si les débats sont contradictoires  et donc constructifs ( y compris avec des avis contraires au votre).




Pour la suite, il s'agit de réfléchir ensemble à ce que pourrait être l'étape d'après, sachant que le modèle actuel est à bout de souffle  .. Tout d'abord quelques remarques..

  • Le modèle économique classique ne permet pas de maintenir une activité commerciale de proximité  ( voir les précédents posts à ce sujet)


  • Une forte dispersion géographique  de Poleymieux induit des parcours à pied relativement longs ( +/- 30 mn ) si bien que les habitants se déplace en voiture. Quitte à se déplacer en voiture ..l'exercice est mené au delà de Poleymieux  jusqu'à Limonest, Dardilly, Neuville ou Genay... la différence de prix compensant le cout du carburant..

Quelles solutions à explorer et à discuter entre Poleymoriots
  1. Sans commerce Ne rien faire et laisser le village sans commerce
  2. Maintenir un commerce coûte que coûte. Reconduire le modèle promu par l'actuelle équipe municipale (avec à terme les mêmes résultats)
  3. Epicerie Solidaire Imaginer un autre modèle du type Epicerie Solidaires à l'instar d'autres modèles de la région lyonnaise. Examiner le Cas de Trevoux. par exemple 
    1. Imaginer et créer un système original de solidarité.   A titre de réflexion, il y a 470 familles à Poleymieux. 85% d'entre elle ne fréquente jamais l'épicerie. Si chaque famille, consent à contribuer à hauteur d'une demi journée par an cela permet de couvrir un fonctionnement de 225 jours par an.
      Il est évident que certaines familles ne pourront pas participer ..Dans ce cas, il est possible de concevoir un modèle ou les associations de Poleymieux ( sou des Ecoles,  pourraient prendre le relais via un système d'adhésion.
      Ce modèle permettrait de maintenir un relais pour les colis, et autres services de paquets ou de courrier postal. dans notre commune.. c'est à dire maintenir un service de ce type sur notre commune, mais la gestion tournante ..permettrait aussi d'imaginer d'autres types de service..
      L'échange, prêts/location de matériel entre habitants. Nous avons tous des outils inutilisés dans nos ateliers, nos caves ..  La structure ( du type kiloutou entre Poleymoriots)  pourraient jouer le rôle d'intermédiaire, de tiers détenteurs et d'arbitre.
      Achats Groupés  Ce magasin pourrait servir de gestionnaire des livraisons groupés ( ce que nous avons fait à titre personnel pour les achats de fromage en Coopérative, le bois, le ramonage, le fuel ) .. Plus généralement que cette structure au service des Poleymoriots pourrait reprendre toutes les activités d'achats groupés que nous avons organisé depuis ces dernières années ( Fuel, Bois, Ramonage...etc..) . Avec des effets induits celui de faire se rencontrer des populations qui ne se rencontrent que peu..

  4. Maison des associations 
     Il s'agit d'une variante du système précédent. Lors de mes voyages en France , mais aussi à l'étranger, j'ai pu constater que de nombreux villages avait un tel local, souvent partagé avec la bibliothèque et en rez de Chaussée. Notre bibliothèque est située à l'étage, donc moins accessible.. L'idée est de faire un accueil dans les locaux disponibles, de mettre en place un salon de lecture en s'abonnant à des revues. Ce local pourrait être équipé ^de distributeur automatique de boissons chaudes . Il est proche de l'école et pourrait être utilisée par les parents qui viennent chercher leur enfant à l'école.
Casier Distributeur.  En Septembre 2025, Le Syndicat mixte Plaines Monts d'Or a organisé une visite du Bouc et la Treille mais l'artisan Agriculteur-Boulanger - Céréales, Graines, farine et pain BIO de la Croix Rampau. qui nous a appris qu'il vendait ses pains sur le marché Marché BIO Collonges au Mont d'or sur les quais de Saône,, mais plus rien sur Poleymieux depuis plus de trois ans. L'idée serait de mettre à disposition de nos artisans des casiers en Self Service ..que l'on pourrait utiliser à d'autres ..

 


Un commerce tournante tenu par plusieurs producteurs  Il s'agit d'un modéle

 Bonsoir Christian, .... Force est de constater que malgré les plages horaires énormes, la fréquentation de l'épicerie ne permet pas de générer suffisamment de résultat pour faire vivre une famille. S'agissant de l'offre et les prix pratiqués, ça peut être un frein pour la population. Il est vrai que notre épicerie ressemble plus à l'épicerie de centre ville mais sans le passage, donc inéluctablement le modèle ne peut fonctionner. A poleymieux il y a des agriculteurs, des paysans, des retraités, (jeunes et moins jeunes) des gens sans emploi, des employés municipaux, des gens disponibles....une forme d'association pourrait créer du lien entre poleymoriaux, car a part l'école, il n'y a pas grand chose, l'auberge fermée le soir.... bref, les gens sont mieux chez eux ou ailleurs pour consommer. Étant commerçante à Lyon depuis 35 ans, je connais bien les rouages du petit commerce, je peux apporter des conseils, des idées....faire un sondage auprès de la polulation pourrait indiquer l'envie ou pas de maintenir cette épicerie/service. A albigny ça fonctionne. On pourrait aussi demander a certains maraîcher, éleveurs, producteurs...de venir vendre leur production par exemple 1 fois par semaine, boulanger, brasseurs de biere....la vente directe pourrait être intéressante, avec prix attractif et qualité. Je mets toutes ces idées  un peu en vrac, mais le sujet est intéressant et merite d'être approfondi. Je suis disponible pour échanger au besoin. Bonne soirée 



https://share.google/e6F9v0EC0lwcqgMof

C'est pour discuter entre les personnes que nous nous proposons de réactiver la structure informatique que nous avions mis en place avec les régles RGPD..mais sans censure avec la seule réserve que les posts ne sont pas anonymes.. chacun est responsable de ses propos

Pour réagir , rejoindre le groupe fermé de discussion par Whatsapp.. ou à defaut de  scanner ce QR Code, nous contacter par téléphone ou mail ..poleymieux@gmail.com

En conclusion.. il s'agit de discuter des diverses options 
  • Ne rien faire
  • Reproduire le même modèle
  • Epicerie Solidaire ou Coopérative
  • Une plate forme Multi-Service
  • Une Maison des Associations
  • Des Casiers 
  • Une gestion directe multi producteur ..
Merci de votre attention..






mercredi 7 janvier 2026

Le Marché de Neuville .. Informations pratiques


 Neuville s/Saone Nouveau lieu pour le marché du vendredi matin 

À partir du vendredi 9 janvier 2026, le marché hebdomadaire change d’emplacement et s’installe sur les parkings de Verdun et de l’Orphéon, ainsi qu’autour de l’Espace Jean Vilar. Il vous accueille chaque vendredi matin de 7h30 à 13h.Plus d'information sur le site de la Mairie de Neuville

https://www.mairie.neuvillesursaone.fr/actualites/vie-locale/nouvel-emplacement-du-marche-hebdomadaire/

Le marché bénéficie désormais d’une configuration améliorée et repensée pour offrir : Plus de confort et de sécurité.  Une meilleure accessibilité pour tous

  • Plus de 100 exposants repositionnés
  • Près de 9 000 m² pour déambuler

Pour mémoire .. A propos du modele économique de l'épicerie ( Echange de Whathsapp avec Edouard initiateur de la cagnotte...en Aout 2024)

 Extrait du message du 08 Aout 2024 21:26 ..Message à Edouard.. Pourquoi le modèle économique de l'épicerie n'est pas viable  ( transcription de notre Whatsapp)  


Du point de vue de la clientèle.

A la réflexion et connaissant un peu les Poleymoriots et leur comportement, ils sont plutôt demandeurs ( _et un égocentré)_  et pas forcément aussi solidaires  , je doute que votre initiative rencontre beaucoup de succès c'est pour cette raison que je pensais à une alternative plus simple .. à savoir demander à chacun d'ouvrir un compte aux  Cabornes et de déposer une somme qui servira à financer leur achats. Il faut savoir que pour certains l'Epicerie est trop chère.. et pour ceux qui sont plus éloignés comme moi même , il me faut une demi heure à pied pour descendre  et autant pour remonter.. donc je prends la voiture  et quitte à prendre la voiture je descends soit à Neuville sur le Marché du Vendredi , soit à Dardilly et en profite pour faire le plein du congélateur ..beaucoup sont dans mon cas .. c'est encore plus vrai pour ceux qui travaillent et font le trajet en voiture .. facile dans ces conditions de s'arrêter dans une grand surface.

Il y a l'éloignement, les opportunités des grandes surfaces dans la zone de chalandise de Poleymieux, mais aussi des prix plus élevés pour une clientèle, avec des faibles revenus,  attentive à leur dépenses courantes..( j'ai un exemple en tête ..50€ par semaine

C'est une analyse déjà exposée.. c'est pour cette raison que j'avais proposé des approches alternatives à base de services .ou d'approches plus innovantes du style .. to good to go ...mais sans succès voire des critiques

Certains ont voulu n'y voir qu'une 

D'un point de vue Economique ..  

Nous sommes 1400 personnes à Poleymieux .. pour dégager deux SMIC plus charges sociales et charges exploitation ( _hors loyer_ .. ) il convient de dégager une marge brute  entre 4 & 5 K€ par mois au minimum.

  • Réaliser une telle marge brute de 5k€ , en admettant une marge brute  de 20% à 30% ce qui est optimiste. En clair un bien acheté 100 doit être vendu 120 à 130. Pour dégager la marge brute minimale, le chiffre d'affaire de  l'épicerie doit être de 20 à 25 k€ par mois.
  • Des prix d'achat et un cout de livraison élevés.. Vis à vis de ses fournisseurs, une telle épicerie n'a pas un volume d'affaire suffisamment important pour négocier les prix, à cela s'ajoute un coût de livraison, ramené par marchandise livrée  très élevé .  ( _avec des prix plus chers que dans les surfaces de distribution_ ). 
  • Du coté de l'épicerie , pour atteindre le point mort et être attractif, il leur faut amplifier les tranches horaires d'ouverture sans pour autant des revenus plus importants .. en résumé c'est rendre les gestionnaires de l'épicerie corvéable à merci ..pour une rémunération de Smicard 
  • Pour les Poleymoriots cela représente entre 600 et 1200€ par famille et par an .. et plus encore si l'on prend en compte la centaine de militaire qui ne dépense pas forcément sur Poleymieux. 

En résumé des produits 30 à 40% plus cher , une amplitude horaire importante, des temps de parcours dissuasifs.  La situation ne pourra durer longtemps, Il est en effet illusoire de demander aux Poleymoriots de dépenser 30 % plus cher durablement sans perspective que cela se termine en jour ..

J'ai déjà eu l'occasion d'exposer cette analyse de risque ..Dont acte .. ce qui est clair c'est que fort de cette analyse que j'ai évoquée tant avec Corinne ( _pour la Maire_ )  qu'Angelique { _pour les Cabornes)_ la démarche est restée classique et peu innovante .. économiquement peu viable .. donc sans aucune marge pour affronter des aléas d'exploitation et l'avenir 

Certes je comprends et apprécie à sa juste valeur votre démarche très respectable de solidarité, mais elle n'infléchit pas les faits.  je suis assez pessimiste sur la pérennité de l'activité en l'état... .. c'est le sixième commerce depuis mon arrivée à Poleymieux .. il y a presque 20 ans. C'est le modéle qu'il convient de repenser autrement..

Fort de ce qui précède, vous comprendrez que je m'abstiendrais de participer financièrement à cette collecte ..mais j'appuierai de façon logistique sans réserve votre généreuse démarche ..

Bonne soirée..

_PS: Demain je suis sur la route toute la journée ...pour accompagner les "babby sitter" chez leur parents_

Tout les détails dans le post ci-aprés

https://poleymieux.blogspot.com/2024/08/demande-exceptionnelle-de-soutien-pour.html

 
mai 2025 .. Extrait du Petit Poleymoriot ( qui confirme notre analyse d'Aout 2024





Néanmoins quelques interrogations demeurent : À Poleymieux nous sommes 470 Familles, seules 70 d'entre elles environ consomment régulièrement à l’épicerie. Pour la faire vivre correctement et permettre aux gérants d'avoir un salaire, il faudrait qu'au moins 250 familles consomment 20 euros chaque semaine. Nous serions intéressés de savoir pourquoi un grand nombre ne sont jamais allés à l'épicerie : vie professionnelle et personnelle trop prenante ? ce n'est pas ce que vous recherchez ? autre raison ... Cela permettrait de mieux cerner ce qui est attendu. Vous souhaitez échanger, faire des commentaires, proposer des idées ou expliquer pourquoi vous consommez moins, ou pas, ou plus, à l’épicerie ...si tel est le cas, n'hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse : ccardona@poleymieux.fr La perspective d'une fermeture de l'épicerie serait un coup dur pour notre village et ce n'est pas concevable.

Lien vers le Petit Poleymoriots de Mai 2025 

6 Janvier 2026 .. Clap de fin  pour l'épicerie

Bonjour,
Aujourd'hui, c'est avec le cœur lourd que nous vous annonçons la fermeture définitive de l'épicerie ce dimanche 11 janvier 2026.
Nous avons tout essayé, on s'est battu et nous y avons vraiment cru jusqu'au bout, mais avec la hausse des prix d'achats, la hausse des charges et la fréquentation qui a beaucoup diminué depuis plusieurs mois, il faut malheureusement se rendre à l'évidence, nous n'y arrivons plus. Samedi et dimanche, nous liquiderons les stocks.En tout cas, on tenait à remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont soutenu et qui ont cru en nous durant ces 3 années. 

Angelique, Lionel et Fanny

7 Janvier 2026 .. Clap de fin  pour les Secrets d'Odel

Bonjour mes chers clients.


C'est avec beaucoup d'émotion que je vous informe officiellement que je cède ma pâtisserie très prochainement.
Cette année a été riche en partage, en créations et en expériences.
Je voudrais remercier de tout mon cœur tous mes fidèles clients qui m'ont fait confiance et que j'ai pu accompagner dans tous leurs événements.
Je vais partir vers de nouvelles aventures sucrées.
Vous en saurez davantage très bientôt.
Je vais organiser un petit événement d'ici à fin janvier pour tout vous dire❤️

En attendant, je suis là encore tout le mois de janvier pour vous régaler ❤️
Donc venez et profitez du dernier mois pour découvrir ou re-découvrir toutes vos gourmandises préférées.🤩 Avec gourmandises. Odélia