Ce poste a été rédigé, suite à une réaction sur le groupe Whatsapp,Infos Mairie, concept repris la Mairie sur le modèle , Poleymoriots Solidaires ou Poleymieux Autrement , que nous avions crée le 27 mars 2020 que nous avons désactivé le 6 mars 2025 ( soit presque 5 ans après sa création) dans le souci d'éviter toute forme de conflit de loyauté avec la nouvelle boucle Infos Mairie. Force est de constater que la Boucle Municipale a fait le choix de refuser les achats groupés et d'autres services que nous avions mis en place, mais aussi de pratiquer la censure ce que nous nous étions refusé à faire. En effet une telle boucle interactive n'a de sens que si les débats sont contradictoires et donc constructifs ( y compris avec des avis contraires au votre).
Pour la suite, il s'agit de réfléchir ensemble à ce que pourrait être l'étape d'après, sachant que le modèle actuel est à bout de souffle .. Tout d'abord quelques remarques..
- Le modèle économique classique ne permet pas de maintenir une activité commerciale de proximité ( voir les précédents posts à ce sujet)
- Une forte dispersion géographique de Poleymieux induit des parcours à pied relativement longs ( +/- 30 mn ) si bien que les habitants se déplace en voiture. Quitte à se déplacer en voiture ..l'exercice est mené au delà de Poleymieux jusqu'à Limonest, Dardilly, Neuville ou Genay... la différence de prix compensant le cout du carburant..
- Sans commerce Ne rien faire et laisser le village sans commerce
- Maintenir un commerce coûte que coûte. Reconduire le modèle promu par l'actuelle équipe municipale (avec à terme les mêmes résultats)
- Epicerie Solidaire Imaginer un autre modèle du type Epicerie Solidaires à l'instar d'autres modèles de la région lyonnaise. Examiner le Cas de Trevoux. par exemple
- Imaginer et créer un système original de solidarité. A titre de réflexion, il y a 470 familles à Poleymieux. 85% d'entre elle ne fréquente jamais l'épicerie. Si chaque famille, consent à contribuer à hauteur d'une demi journée par an cela permet de couvrir un fonctionnement de 225 jours par an.
Il est évident que certaines familles ne pourront pas participer ..Dans ce cas, il est possible de concevoir un modèle ou les associations de Poleymieux ( sou des Ecoles, pourraient prendre le relais via un système d'adhésion.
Ce modèle permettrait de maintenir un relais pour les colis, et autres services de paquets ou de courrier postal. dans notre commune.. c'est à dire maintenir un service de ce type sur notre commune, mais la gestion tournante ..permettrait aussi d'imaginer d'autres types de service..
L'échange, prêts/location de matériel entre habitants. Nous avons tous des outils inutilisés dans nos ateliers, nos caves .. La structure ( du type kiloutou entre Poleymoriots) pourraient jouer le rôle d'intermédiaire, de tiers détenteurs et d'arbitre.
Achats Groupés Ce magasin pourrait servir de gestionnaire des livraisons groupés ( ce que nous avons fait à titre personnel pour les achats de fromage en Coopérative, le bois, le ramonage, le fuel ) .. Plus généralement que cette structure au service des Poleymoriots pourrait reprendre toutes les activités d'achats groupés que nous avons organisé depuis ces dernières années ( Fuel, Bois, Ramonage...etc..) . Avec des effets induits celui de faire se rencontrer des populations qui ne se rencontrent que peu..
Maison des associations Il s'agit d'une variante du système précédent. Lors de mes voyages en France , mais aussi à l'étranger, j'ai pu constater que de nombreux villages avait un tel local, souvent partagé avec la bibliothèque et en rez de Chaussée. Notre bibliothèque est située à l'étage, donc moins accessible.. L'idée est de faire un accueil dans les locaux disponibles, de mettre en place un salon de lecture en s'abonnant à des revues. Ce local pourrait être équipé ^de distributeur automatique de boissons chaudes . Il est proche de l'école et pourrait être utilisée par les parents qui viennent chercher leur enfant à l'école.
Un commerce tournante tenu par plusieurs producteurs Il s'agit d'un modéle
Bonsoir Christian, .... Force est de constater que malgré les plages horaires énormes, la fréquentation de l'épicerie ne permet pas de générer suffisamment de résultat pour faire vivre une famille. S'agissant de l'offre et les prix pratiqués, ça peut être un frein pour la population. Il est vrai que notre épicerie ressemble plus à l'épicerie de centre ville mais sans le passage, donc inéluctablement le modèle ne peut fonctionner. A poleymieux il y a des agriculteurs, des paysans, des retraités, (jeunes et moins jeunes) des gens sans emploi, des employés municipaux, des gens disponibles....une forme d'association pourrait créer du lien entre poleymoriaux, car a part l'école, il n'y a pas grand chose, l'auberge fermée le soir.... bref, les gens sont mieux chez eux ou ailleurs pour consommer. Étant commerçante à Lyon depuis 35 ans, je connais bien les rouages du petit commerce, je peux apporter des conseils, des idées....faire un sondage auprès de la polulation pourrait indiquer l'envie ou pas de maintenir cette épicerie/service. A albigny ça fonctionne. On pourrait aussi demander a certains maraîcher, éleveurs, producteurs...de venir vendre leur production par exemple 1 fois par semaine, boulanger, brasseurs de biere....la vente directe pourrait être intéressante, avec prix attractif et qualité. Je mets toutes ces idées un peu en vrac, mais le sujet est intéressant et merite d'être approfondi. Je suis disponible pour échanger au besoin. Bonne soirée
https://share.google/e6F9v0EC0lwcqgMof
C'est pour discuter entre les personnes que nous nous proposons de réactiver la structure informatique que nous avions mis en place avec les régles RGPD..mais sans censure avec la seule réserve que les posts ne sont pas anonymes.. chacun est responsable de ses propos
Pour réagir , rejoindre le groupe fermé de discussion par Whatsapp.. ou à defaut de scanner ce QR Code, nous contacter par téléphone ou mail ..poleymieux@gmail.com
En conclusion.. il s'agit de discuter des diverses options
- Ne rien faire
- Reproduire le même modèle
- Epicerie Solidaire ou Coopérative
- Une plate forme Multi-Service
- Une Maison des Associations
- Des Casiers
- Une gestion directe multi producteur ..

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire