Cela fait maintenant plus de 8 mois que différents habitants de notre commune subissent des actes malveillants. Dans un premier temps, les victimes ont cru à de la malchance, de prendre une vis d'un camion ou autres. Certains ont publié sur le groupe privé Poleymoriots solidaires des avis et des photos. Il apparait que c'est toujours le même type de vis.

Dans un premier temps, les cibles Moto et SUV semblaient désigné un acte malveillant d'origine militante , mais il s'avére que des véhicules électriques et une petite citadine ont également été victimes
Ce post a été rédigé au public .Il a été conçu à partir des discussions sur le groupe et diffusé aprés approbation des personnes impliquées , sans les nommer en public.
Les photos ont été placées à proximité du lieu de l'incident en vue d'une intervention de notre Maire auprès de la Gendarmerie dont dépend notre commune.
Le groupe Poleymoriots Solidaires ne récence que 125 personnes, mais par capillarité certains ont mentionné des actes de ce type, dont leur voisnage a été victime.. Faute de plus amples 'informations, ils ne sont pas recensés sur ce post.
- 21 Septembre 2024 Bonjour, hasard ou pas cela fait 2 fois en quelques semaine que je retrouve ma voiture dans la cour avec une vis de dans le pneu alors qu’elle n’a pas roulé ces derniers jours. Je vous invite donc à être vigilants car il est fort probable que ce soit un acte de malveillance. Une plainte va être déposée ce jour en gendarmerie. Bonne journée
- 21 Septembre 2024 - 12 Avril 2024 Bonjour j ai eu le même problème il y a une semaine et apparemment c était une vis similaire. Bizarre en effet c'etait le 12 avril 2024 la date est certaine car j'ai pris une photo datée et géolocalisée
- 1 Décembre 2024 Bonsoir , j’ai également eu une visse dans mon pneu dimanche dernier … pneu arrière gauche . Un 4x4 aussi … au Cruy Stationné dans ma cour fermée mais également sur dardilly le même jour . J’ai des dashcam mais je n’y ai pas prêté attention.
Je ne suis pas expert en visse mais ça y ressemblait effectivement
Peut-être. Au moins cela aura un effet dissuasif. En tout cas je l’espère car 3 fois en quelques mois ça commence à faire beaucoup
J’ai des caméras et aucune intrusion détecté . Ça a lieu sur la voie publique je pense . Une visse dans un pneu n’est pas détecté par une dashcam , mais quand on s’en aperçoit faut aller voir l’historique. Malheureusement celui de la semaine dernière est écrasé depuis … - Bonsoir P...* la synthése des faits signalés depuis sept 2024 montre qu'il n'y a guère d'unicité de lieu puisque les victimes demeurent à la Maby, Chemin du Cruy, Route d'Ampére et au Nerbey .. s'agissant de victimes demeurant dans des lieux aussi éloignés et , dans ce groupe, il y a au moins deux victimes dont les véhicules sont garés dans des terrains clos et surveillés .. Dans ces conditions peut être que le lieu d'origine des actes de malveillance est ailleurs .. peut être sur le parking de Dardilly..comme souligné plus haut. si c'est le cas, il y a probablement des victimes ailleurs qu'à Poleymieux ..Seule la gendarmerie est susceptible de recouper ces infos . A ton avis, existe t il un moyen simple de signaler ces faits à la gendarmeire
- * Certes il semble qu'il y a des SUV mais au moins une moto ..Le moyen le plus simple, c’est bien évidemment de déposer plainte à la gendarmerie, qui se chargera de vérifier si d’autres plaintes identiques ont été déposées chez eux, dans les brigades avoisinantes, afin de procéder à d’éventuels recoupements quant au mode opératoire, de cibler des lieux potentiels de commissions des faits, et d’ouvrir éventuellement une enquête ; mais bon… pour cela il faudrait pluralité de faits a peu près similaires. .
- Ne pas oublier de récupérer les clous pour les remettre aux gendarmes en leur communiquant tout renseignement susceptible d’être intéressant.
- Ceci dit, envers les propriétaires de SUV, il y a actuellement de nombreux actes comme ceux ci aux motivations écologiques.
- Me concernant c’est la troisième fois en quelques semaines. Je viens d’avoir la gendarmerie de Neuville sur Saône qui est preneuse d’autres signalement de ce type pour agir
- 7 janvier 2025 Un nouveau clou retrouvé dans le pneu d’une voiture située dans le quartier du Cruy
- Bonjour C;;Apparemment ce n’est pas la même famille de clou .. cela ressemble à une vis usagée de fixation de lames de terrasse tandis que les autres étaient des vis à bois neuves et courtes . Pour information j’en profite pour préciser qu’à l’occasion je me suis arrêté aux deux gendarmeries de la base et de Limonest. Aucune des deux n’a entendu parler de telles pratiques..
- Bonne journée à tous
- 10 Janvier 2025 Le voisin de l'épicerie a également eu hier matin une vis dans son pneu et ce pour la 2ème ou 3ème fois en peu de temps.
- Une boîte de vis tombé sur la chaussée suite à des travaux ?
- Non c’est bien visé et ça date juste d’hier
- Peu probable 🙅.. ça fait plusieurs fois sur plusieurs mois
- J’ai signalé cela à la gendarmerie depuis plus d’un mois.
- Le problème c’est que sans dépôt de plainte ils ne peuvent rien faire.
- Les plaintes se font maintenant sur internet.
- Comme nous sommes plusieurs concernés sur quelques mois.. est-ce qu’à votre connaissance on peut porter une plainte commune ou au moins à défaut les lier entre elles ? Une seule plainte risque d’être en effet insuffisante pour déclencher une action de la gendarmerie..
- Bonjour. Il n’y a pas de plainte « collective ». Soit signaler les faits par une seule personne via une main courante (ce qui représente peu d’intérêt) soit déposer une plainte par personne ce qui est le mieux. Une enquête ne sera sans doute pas diligentée mais cela permet aux gendarmes d’avoir de l’info et peut être de recouper cela avec d’autres éléments qu’ils peuvent avoir. De toutes façons, il ne fait pas hésiter à signaler ces faits.
- l convient en effet de déposer plainte individuellement et nous dépendons de la caserne de Neuville et non de Limonest ou de la Base, qui, de ce fait, n’ont pas connaissance de cette problématique que j’ai déjà signalée à Neuville.
- Je serai intéressée de connaître la date de la toute première personne qui a du subir ce type d’incivilité qui, a priori, ne touche que les Suv même les hybrides et qui ne concernerait que notre commune.Aucun cas à la connaissance de la gendarmerie sur le val de Saône.
- En ce qui me concerne c'était le 12 avril 2024,mais je ne l'avais pas évoqué sur le groupe Poleymoriots Solidaires .. c'est parce qu'un de mes voisins O.. a subi postérieurement le même problème à plusieurs reprises de que j'ai réagi
- Me concernant je n’ai plus les dates précises en mémoire. La première fois c’était en juillet 2024 et à 2 reprises par la suite dont une récemment. J’ai contacté la gendarmerie de Neuville sans déposer plainte car ils m’ont indiqué ne pas avoir été informés de cas similaires. Donc pas d’intérêt si pas de démarche collective. Le fait est qu’il s’agit d’actes de malveillance récurrents et ciblés sur certains types de véhicules (SUV et motos comme ce fût le cas pour mon voisin @xxxxx). Sans vouloir jeter la suspicion sur qui que ce soit j’ai du mal à croire qu’il ne s’agit d’une ou de plusieurs personnes proches de notre village car pour commettre ces incivilités à une longue distance de son domicile …
- Bonsoir pour ma part la crevaison a eu lieu le 10 septembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire