dimanche 20 février 2011

Poleymieux Webschool - Suivez l'information du site en flux RSS

Poleymieux’Web Actualités.. Pourquoi cet anglicisme ? Parce qu’il faut trouver un titre court.. J’aurai pu mettre Poleymieux News..qui est plus court que Poleymieux Actualités..mais dans les deux cas il convient de nous coordonner avec l’équipe municipale, ce que nous n’avons pas pu faire pour l’instant. Le titre choisi provisoirement est Poleymieux’Web Actualités changera peut être en fonction de l'actualité. Deux types d’information cohabitent
  •   Les informations statistiques, quasi permanente ( Horaire d’ouverture de la bibliothéque ou de la Mairie , Adresse physique ou postale….
  •  Les informations dynamiques  non récurrentes. ( Ordre du jour du Conseil Municipal, actualités, informations, la vie des quartiers) informations plus facile à mettre en place sous forme de blog.Chaque animateur peut donc ainsi contribuer et communiquer sur son activité sans passer par la case obligé d’un centralisateur censeur. Avec la puissance de communication démontrée ces derniers mois tant en Tunisie qu'en Egypte tant par  Facebook que Twitter, chacun aura compris que ce modèle est dépassé. Il n’est plus dans l’ère ou l’air du temps. ( c'est vrai dans les deux orthographes)
Dans ces conditions à examiner, chaque activité doit pouvoir communiquer directement soit sur son propre blog, s'il le désire, mais comme cela ne s'est pas fait jusqu'à présent, soit sur ce blog que l’on peut facilement mutualiser. Il suffit de nous contacter. L’avantage du blog mutualisé est qu’il évite à l’internaute de se connecter sur divers sites . Par ailleurs nous avons doté ce blog d’un moteur de recherche Google qui permet de rechercher les messages sur un sujet précis comme vous l’utilisez sur le Web.

Nous venons de doter ce matin, ce site d’un flux RSS. Les internautes avisés et les participants à la dernière réunion peuvent dés à présent suivre ce flux.

Le Flux RSS. KESAKO.. Qu’est-ce que c’est ? (Après la langue de shakespeare  au tour de l’ occitan..

Dans la langue natale de David, RSS  cela veut dire Really Simple Syndication. Dans la langue du pays des gaules, c’est plus compliqué à définir. Disons que le flux RSS  permet de décrire de façon sommaire le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML. Ce fichier peut être directement utilisé dans une page Perso, du type Igoogle ou être reçu par mail. En clair cela permet à ceux qui sont intéressés par le contenu d’un site d’être avisé de toute nouvelle information sans nécessairement avoir à se connecter sur le site, et ce sans laisser d'information personnelle. En résumé discret et efficace, un flux RSS permet d’avoir le titre de la News, une courte description et un lien vers la page détaillé de l'information

Techniquement, cela offre bien d’autres avantages et  permet bien d’autres choses comme des agrégats, mais ce n’est guère l’objet de cette note. 

Aucun commentaire: