lundi 21 novembre 2011

dimanche 16 octobre 2011

Stay Hungry , Stay Foolish

Lors de la disparition de Steve Jobs, des extraits de son discours devant les étudiants de l'université de Stanford ont été diffusés. Ce discours, prononcé il y a prés de 4 ans, prend un relief tout particulier aprés sa mort. Comme le disait Nelson MANDELA à Bill CLINTON lors de l'affaire Monica LEWINSKY, "l'important n'est pas de tomber mais de savoir se relever".

Vous trouverez ci-joint la version Video et sa retranscription sur le site cozic.blog.fr

Un discours qui date de 4 ans ou Steve Jobs évoque successivement sa mère biologique, son départ d'Apple qu'il a fondé, son rebond avec la création de Next et Pixar puis enfin son cancer et la mort..Impressionnant de Lucidité Passionnant..

Steve Job - Stay Hungry, Stay Foolish from G2 on Vimeo.

samedi 8 octobre 2011

Tel le Sphynx..le Sou des Ecoles continue

Relativement peu de monde lors de cette réunion « Association du sou des écoles » et ce malgré l’appel au secours assez violent publié dans le dernier numéro , je cite « Faute de nouveaux secrétaire, Trésorier et Présidente, l’association sera simplement dissoute et il n’y aura plus d’activité ni de subventions à l’école. ».

Tombé amoureux de ce village ou nous résidons depuis 3ans , nous restons ce que les Avallins, appelle un chinois.. c’est dire quelqu’un venu d’ailleurs. N’ayant aucun enfant scolarisé à Poleymieux, nous sommes néanmoins soucieux de comprendre pourquoi une « Association » dont l’action bénévole est reconnue est ainsi moribonde.



Quelques participants s’abritent de la fine pluie qui met fin à une longue période ensoleillée. C’est sous l’auvent de la Mairie car il y a un léger flottement sur le lieu de la réunion. Ce sera l’ancienne garderie. La séance commence avec une dizaine de présent pour atteindre une petite vingtaine en fin de séance vers 23h30. Première remarque, le nombre est relativement faible si l’on le rapporte au nombre de famille concernée ( environ 80 sur les 300 familles de Poleymieux).

Xavier C, le Trésorier ouvre la séance en informant les participants du petit drame familial, que doit affronter le Président. Bien que sans gravité particulière, cela le bloque chez lui.

Michele, la Directrice remercie l’Association de l’aide apportée par le sou des écoles à son activité. L’action de l’association a ainsi contribué à organiser une visite de la Chambre de députés. Si les activités de l’association perdurent, une visite du Parlement de Strasbourg est envisagé. Par les transports en commun, le trajet Poleymieux /Strasbourg risquent d’être un obstacle important. La Directrice s’éclipse en fin d’exposé.

Le Trésorier fait ensuite valider le bilan financier et approuver les comptes à la majorité quasi absolue (N’ayant pas d’enfant concerné tant mon voisin Jean-Philippe D que moi même, nous abstenons).

L’élection renouvellement du bureau est le prochain sujet à l’ordre du jour. Xavier explique que l’équipe actuelle a donné pendant 5 ans et qu’il souhaite donc passer la main. L’atmosphère est assez pesante. Un long silence suit l’exposé du Trésorier. Caroline N, ma voisine, une jeune femme plutôt fluette, se lance. Elle veut bien aider en reprenant le poste de Secrétaire jusqu’à alors occupé par Isabelle L. Isabelle l’assure de son soutien pour la passation de poste. Pour moi, il est évident que l’engagement sera tenu car quelqu’un qui a consacré cinq ans de sa vie et de son temps, au Sou des écoles, ne saurait faire défaut pour ce, à quoi elle croit perdure. Isabelle le prouvera d’ailleurs peu après en se proposant d’organiser la prochaine vente de chocolat. Gourmandie de faire, d’aider l’Association .. et peut être un peu de la matière première, objet de la vente.. mais enfin chacun a ses forces et ses petites faiblesses.

L’initiative de la frêle Caroline a débloqué la situation. Le robuste Florian K. décide son copain Francisco. D Ils prendront respectivement les postes de Président et Trésorier.

Un virtuel ouf de soulagement et l’atmosphère se détend pour aborder le prochain thème de l’ordre du jour.

Les bonnes idées.. là des choses se préparent mais comme c’est en cours, je me sens tenu par le secret de l’instruction..

Rappelons quand même que l’Association a organisé, aidé ou participé activement

 Randonnée pédestre
 Vente de lumignons
 Fête de Noel
 Travaux de Distribution du Bulletin Municipal.
 Vente de chocolat
 Concours de boule de printemps
 Vente de cabas
 Fête de fin d’année scolaire

Ce qui est le plus intéressant dans l’exposé qui a été fait, c’est qu’il dénote beaucoup de générosité et d’engagement personnel de la part des participants. ( y compris ceux qui n’ont plus d’enfant à l’école). Nul doute que la nouvelle équipe pourra s’appuyer sur ce dévouement d’ensemble. Jean-Philippe D. précise que la nouvelle équipe peut s’appuyer sur des fiches techniques pour l’organisation des évenements

Ce compte rendu en témoigne, la nouvelle équipe pourra s’appuyer sur la logistique de la Webschool que nous avons mis en place avec le concours de David D et Jean-Philippe D.

La séance se termine bien après 23 heures. L’Auberge est fermé.Impossible de prendre un pot d’adieu. Mais j’ai le sentiment que c’est une équipe requinquée qui se sépare sous la pluie. L'infarctus a été évité le sou des écoles continue .. et dire que je suis en moto..

samedi 13 août 2011

Achat Groupé de fuel pour Poleymieux

En nous groupant, nous avons l'opportunité d'acheter le fuel moins cher. Un camion complet est de 13 500 l.
Au delà de 10.000 l le prix est dégressif ( 3 centimes le litre). Pour 1000 litres cela fait 30 euros d'écart au cours d'aujourd'hui pour une livraison début septembre. Comme le montre le graphe ci dessous,

La tendance est à la baisse profitons en. Vous pouvez me contacter via le mail
poleymieux@gmail.com
Ci joint l'état des commandes en cours.

mercredi 6 avril 2011

Après les Anti Virus, MP3 au programme du 11 Mai

Une pause ...

Après une dizaine d'Atelier depuis fin Janvier, le rythme a été soutenu. Il est temps de faire une trêve en respectant la pause de Pâques... et profiter des longues journées ensoleillées.

De la musique sur un lecteur MP3 ..
Au cours du prochain atelier,en principe le Mercredi 11 mai, nous regarderons comment ripper un compact disc audio afin de permettre d'avoir de la musique sur un lecteur MP3 ou sur son PC.

Nous regarderons également les diverses possibilités pour écouter légalement de la musique sur le Net avec ou sans image.

Antivirus.. lequel choisir..
Les participants sont régulièrement sollicités par leur FAI (Fournisseur d'acces internet). La question posée est de savoir s'il faut ou pas céder à de telles annonces. Les échanges entre les participants peuvent se résumer ainsi:

- La gestion des virus est un problème de spécialistes. Certains grands constructeurs de matériels informatiques ( comme IBM) se sont lancés sur ce marché et l'ont abandonné. Il n'y a aucune raison objective pour que ce constat ne s'applique pas aux F.A.I. Leur objectif est donc plus d'ajouter quelques revenus supplémentaires ( 5 euros par mois en moyenne ) dans une activité annexe qui n'est leur coeur de métier, donc ils ne sont que des intermédiaires en sous traitant ou en achetant cette prestation à des spécialistes.

- Le coût A l'achat chez un des grands spécialistes (Bit Defender, Norton, Mac Caffe, Panda, AVG,..) Le prix de revient d'un achat direct tourne autour de 2 Euros par mois à comparer aux 5 euros facturés chez un fournisseur d’accès. De plus, dans le cas d'un achat de licences, il est possible de faire baisser ce prix de revient avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée d'abonnement (jusqu'à 3 ans) et du nombre de postes (Licences groupées sur la base de 3 postes.

- La mise à jour . Il s'agit là d'une composante essentielle dans le choix d'un antivirus. On le sait, ce qui caractérise la diffusion d'un virus, c'est aussi sa rapidité. Il importe donc d'avoir un logiciel qui mettent régulièrement à jour la liste des signatures de virus. La conséquence de cette mise à jour régulière ( parfois plusieurs fois par jour) ralentisse le fonctionnement de la machine.

-Lequel choisir.. Il y a de nombreuses études sur un sujet qui évolue rapidement .. Vérité d'aujourd'hui n'est donc pas celle de demain.. Le meilleur de l'anti-virus c'est donc le bon sens ( ne pas cliquer sur des fichiers ou liens inconnus )..mettre à jour régulièrement son système d'exploitation et ses outils ..Parmi les analyses , l'une des plus pertinentes ( et surtout les commentaires du forum..) à cette adresse..

jeudi 31 mars 2011

Webschool - Le piratage de carte ..quelle attitude adopter.

L'un des participant a été victime d'une tentative de piratage de sa carte. Il existe de nombreux sites qui évoquent le piratage, il suffit de cliquer sur ce lien pour avoir les 3.730.000 résultats sur ce thème L'objet de l'atelier a donc plus été de démystifier le sujet et faire le tri entre les différents sites pour avoir des réactions de bon sens.

Quelques notions de base
  • Différences entre un simple site (avec une adresse de type HTTP) et un site crypté (avec une adresse de type HTTPS). Dans le premier cas, les informations circulent en clair sur le réseau et peuvent à tout moment être interceptée, lue ou stockée contrairement aux informations cryptées.
  • Le Cryptage arme absolue? Certainement pas .. il doit être considéré comme un retardateur d'effraction. Ce n'est qu'une question de moyen. En effet, l'actualité nous donne fréquemment des exemples de sites piratés. Il serait donc naïf de croire que le cryptage est l'arme absolue. L'institution qui peut mettre en place une batterie de centaines de calculateurs pendant des semaines ou des mois, peut sérieusement peut envisager de craquer les systèmes de sécurité assez sophistiqués. Mais on le voit, cela nécessite de mettre en place un certain nombre de moyens techniques qui ne se justifie que si l'enjeu en vaut la peine. ( au moins le coût et l'exploitation de centaines de machine). C'est à dire plusieurs milliers d'euros.. ce qui est loin du coût de la transaction moyenne par carte le plus souvent inférieur à une centaines d'euro.
  • Des enjeux limites. On le voit les moyens à mettre en place pour craquer un système de sécurité sont importants, dés lors il s'agit de limiter le montant des gains possibles. Pour quelques euros, le jeu n'en vaut pas la peine. Les financiers gèrent ce "risque calculé" avec différentes techniques.
  1. Ainsi au delà d'un certain montant, il y a une transaction en ligne..
  2. ou encore un clef est générée pour une seule transaction.Le risque de réutilisation des données de la transaction est donc supprimé.
  3. Des systèmes de détection automatisée permettent de déceler une variation anormale des transactions ou une géolocalisation atypique. Dans ce cas, vous êtes avisé par le gestionnaire de votre carte.

Que faire et ne pas faire

Lorsque vous croyez être victime d'un piratage, Un peu de bon sens.
  • Le premier point est de vérifier que vous êtes en possession de votre carte.
  • Le second point est de vérifier s'il y a eu des transactions sur votre compte. En cas de transaction, prendre contact avec l'émetteur de la carte ( Votre Banque, le plus souvent)
  • Les messages par mail. En aucun cas ne répondre, c'est en effet un moyen pour l'émetteur de vérifier votre E-Mail, voir vos coordonnées.


mercredi 30 mars 2011

Webschool - Google Documents Points évoqués en Atelier


Lors des deux derniers ateliers, nous avons l'occasion d'examiner en détail Google Applications (partage en ligne de Tableurs et de documents) en utilisant le partage via le compte Mail de chacun des participants.

Pour le Tableur
  • Comment créer une balance carrée
  • Les différentes fonctions pour les opérations (Somme..) ou édition de cellules individuelles
  • Affichage et traitement de cellules relatives ou absolues
Pour le Document
  • Mise en page du texte
  • Cadrage
  • Correcteur orthographique..
Partage de Document en ligne
  • Partage de documents via Mail entre les participants en mode de simple consultation ( View) ou en mode modification (Edit)
  • Envoi via E-Mail de documents ( avec ou sans intégration de Texte, d'URL)
Une aide en ligne est disponible à l'adresse http://docs.google.com/support/?hl=fr



mardi 22 mars 2011

Que faire avec de l'Ultra Haut Débit ..

Outre les expériences de Telemédecine, .l'ultra haut débit permet de nouvelles applications comme une meilleure utilisation de nos consommations électriques, la gestion à distance de nos équipements, la lutte contre le gaspillage avec une meilleure gestion des dates de peremption.

Ci aprés l'article de la Tribune sur le sujet..Source : La Tribune.fr - 18/03/2011 | 21:16 - 521 mots

La Corée du Sud commercialisera à partir de 2012 des lignes Internet à ultra-haut débit : 1Gb/s. Le projet, cofinancé par le gouvernement, prépare le pays aux applications Internet de emain. Dès l'an prochain, les foyers sud-coréens pourront se connecter à Internet à une vitesse phénoménale de 1 Gigabit par seconde (1G/s). L'extension à la plupart des foyers se ferait d'ici à 2015. Ce ultra-haut débit, disponible aujourd'hui expérimentalement auprès de 3.000 foyers pilotes, permettra en théorie de télécharger un film de deux heures en cinq secondes. Avec un abonnement à l'accès Internet qui resterait inchangé à environ 20 euros mensuels.
La Corée du Sud détient pourtant déjà le record de l'Internet le plus rapide du monde. Avec un débit moyen de 14 Mb/s, elle se classe loin devant la France (3,3 Mb/s), selon les chiffres de Akamaï. Alors que la fibre optique jusque chez l'habitant est déjà largement déployée, les investissements nécessaires pour atteindre ce nouveau débit concernent essentiellement les serveurs et les logiciels du réseau.
Réfrigérateur connecté
Multiplier par 70 les débits actuels répond à deux objectifs, explique Francisco Song, directeur du bureau de Séoul du cabinet de consulting Jitex, et ancien membre du groupe de réflexion gouvernemental en charge du projet. "Le premier, c'est de garantir la qualité de l'accès au réseau alors que les usages et les appareils connectés se multiplient". La télévision par Internet connaît déjà un succès remarquable. Or, elle utilise à elle seule la moitié de la bande passante maximale disponible (100 Mb/s). S'y ajoutent le téléphone par internet, ainsi que de nouveaux appareils autrefois très peu susceptibles de surfer sur le Web : LG, le géant sud-coréen de l'électroménager, commercialise ainsi un réfrigérateur et une... machine à laver connectés au réseau. Ce frigo du net contrôle automatiquement la date de péremption des produits, ou propose des recettes. La Corée du Sud a aussi lancé un vaste projet pilote de "smart grid", afin de gérer intelligemment la consommation d'électricité de chaque foyer. Conséquence, le nombre d'appareils électroménagers connectés est appelé à augmenter : "100 Mb/s ne seront bientôt plus suffisants", explique Francisco Song.
"Le deuxième objectif du projet, est de préparer l'arrivée de nombreux nouveaux services utilisant Internet, tels que la télévision 3D ou en très haute définition, ainsi que les services multi-angles, déjà en phase de test." Le multi-angles est la possibilité de choisir de son fauteuil l'angle de vue que l'on souhaite voire à l'écran, et donc de choisir, à la place du réalisateur, la caméra de son choix. La fédération coréenne de base-ball est notamment très intéressée par ce service, qui en dehors des événements sportifs, est susceptible d'être proposé pour d'autres événements exceptionnels comme de grands concerts. Enfin, le développement du "cloud computing", qui consiste à dématérialiser les logiciels sur des serveurs consultés à distance, figure également parmi les raisons affichées pour justifier ce passage à l'ultra-haut débit.
Investissements
L'impulsion financière a été donnée au projet par le gouvernement qui a investi le premier milliard de dollars, pour la recherche et développement et la phase expérimentale actuelle. Les opérateurs privés lui emboîtent le pas. Deux des principaux fournisseurs d'accès à Internet, KT et CJ Internet, ont déjà annoncé leur participation au projet, dont le coût total est évalué à 24,6 milliards de dollars. L'État a promis que cela allait créer 120.000 emplois. Un chiffre sans doute optimiste.
Frédéric Ojardias

Source : La Tribune.fr - 18/03/2011 | 21:16 - 521 mots 

vendredi 18 mars 2011

Expérimentation de Tele Médecine en milieu rural

Pour des raisons de logistique et d’accès à la salle équipée, la présentation publique de l'expérimentation de Tele Médecine en milieu rural est reportée au 21 Juin, jour de la la fête de la Musique.

L'expérimentation n'en continue pas moins. Lors du dernier atelier de Mercredi 16 mars, nous avons ainsi présenté l'application à la dizaine de participants.

Un kit portable permet de
  • prendre sa température
  • mesurer la pression artérielle, tension, Pouls..
  • Prendre son poids, Mesurer l'indice de Masse corporelle..etc.


La première étape consiste à allumer l'émetteur. Une batterie rechargeable rend le dispositif indépendant de toute prise électrique. Il suffit alors de prendre sa température, sa tension ou son poids avec les appareils. Dés que la mesure est prise, c'est fini.

Le dispositif gère de façon autonome. Bluetooth envoie les informations sur l'émetteur qui les réexpédie automatiquement via GSM sur un site internet sécurisé.





Le patient peut recevoir son relevé sur son smartphone, consulter sur Internet. Le médecin traitant peut suivre son patient sans que celui ci se déplace.






Un dispositif d'alerte peut également être mis en place de façon à prévenir certains formes d' accidents comme les AVC. (Accidents Vasculaires Cérébraux) qui selon WIkipedia serait la première cause de handicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.

mercredi 16 mars 2011

Programmes des ateliers

Au cours du dernier atelier a été présenté la valise de télémédecine. Un post sur ce thème sera publié ultérieurement

Après installé, puis paramétré Picasa, les participants ont travaillé sur les photos ou image en jouant des différents outils de la palette ( Recadrer, Redresser,Jouer des constrastes, incruster du texte..

  • La procédure de transfert des photos sur un site a été ensuite examinée
  • La procédure de partage sur Internet ( Public, Privée ou sélective ..) a été pratiquée au cours de l'atelier
  • Les participants ont échangé, téléchargé ou publié les photos et les montages par mail ou via l'album partagé en ligne.

De l'avis de tous, un séance assez dense ..mais on se revoit la semaine prochaine Mercredi à 17 h avec l'examen


mercredi 9 mars 2011

20 Mars Expérimentation de Tele Médecine en milieu rural

Poleymieux innove à nouveau en accueillant lors de son vide grenier du 20 mars prochain une expérience pilote de télémédecine.( sous réserve des problèmes de logistiques qu'il convient de résoudre dans les prochaines heures). Une étape importante a été franchie ce soir avec l'accord du représentant de l' autorité municipale

Boston Life Labs : vers une e-santé de masse ? from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Michel a commenté http://www.bostonlifelabs.com dans deux post l'un sur la société et l'autre le 1 Mars lors Déjeuner de travail à la Gargote 2.0. Théme : la e-santé... C'est à partir de ces commentaires et d'échanges avec les participants à ce déjeuner, qu'il nous est paru judicieux de concrétiser notre vision. La télémédecine s'impose comme une évidence pour plusieurs raisons

  • La population vieillit. L'espérance de vie est plus longue pour dépasser les 83 ans.
  • La relève des médecins en milieu rural s’avère être une équation de plus en plus difficile à résoudre si bien que le terme de désertification médicale est de plus en plus évoquée pour les petites communes de moins de 2000 habitants.
  • Cette situation conduit au paradoxe suivant. Alors que chacun souhaite diminuer les dépenses de santé, prévenir devient de plus en plus en complexe et de plus en plus onéreux avec des frais de déplacement plus importants.. sans compter les personnes placées en maison spécialisée pour un coût bien supérieur à celui d'une gestion à domicile.
  • Enfin, il est communément admis qu'un suivi préventif est souvent le meilleur moyen de maitriser ses dépenses.
Ce pilote doit permettre de confronter les réflexions sur la construction de notre avenir, de mettre en évidence les enjeux économiques et techniques et de permettre une meilleure prise en compte par les intelligences tant politiques qu'industrielles. L'étude de cas doit pouvoir déborder au délà du simple périmétre des petites communes rurales car ainsi que le souligne la commission GALIEN HAUT CONSEIL FRANÇAIS POUR LA TELESANTE :

La sécurité routière, la sécurité civile (pompiers gendarmerie) mais également: les communautés d’agglomération, les transports collectifs, les sites d’exploitation isolés, etc… sont régulièrement confrontés à l’accident et au malaise. Le diagnostic distant est un moyen pragmatique et efficace pour prendre les bonnes décisions à temps, orienter les secours et gérer l’engorgement des urgences ou l’hospitalisation forcée.

Après négociation avec les réprésentants de BostonLabs, nous sommes en mesure de mettre en place ce pilote . Les visiteurs pourront ainsi juger de la pertinence d'une telle technique, une façon pragmatique et concrète pour contrer les effets de la fracture numérique et de la désertification médicale.

A Dimanche..



lundi 7 mars 2011

Les Bons Plans du Web ..Achats Groupés, revente vétements


Les Achats Groupés, revendre ses vêtements et le marché de l'occasion sur Internet, Quand les consommateurs prennent le pouvoir , La musique sur Internet via les achats I-Tunes mais aussi de façon légale et gratuite.

Autant de mécanismes assez clairement expliqués sur M6 (Capital) de Dimanche 6 mars soir ..que vous pouvez revoir pendant une semaine sur le site..M6REPLAY.

http://www.m6replay.fr/#/info/capital/24030

Webschool - Immersion en 3D.. AprésTF1 ce Week End, c'est ce soir à Poleymieux


Nous en avions parlé le 15 Février et présenté à la Webschool de Poleymieux.. peut être l'avez peut être vu sur TF1 .. ce dimanche lors du sujet consacré à Poitiers et présenté par Claire Chazal à 13H.
Au cours de ce long reportage de 17 Minutes qui évoque le passé historique de Poitiers, le furoroscope ses atouts et ses faiblesses, mais aussi l'avenir le XXI siecle avec la robotique et enfin le 3D que nous avions présenté à la Webschool.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous avons prévu d'ouvrir la Webschool ce soir à partir de 18h. A partir de cette heure aura lieu la présentation et lancement officiel de Poitiers 3D, au LM Café et sur www.poitiers.3d-villes.com


Lien sur le reportage de TF1.. http://goo.gl/TYAME il y a de la pub.. mais une cette phase passée vous pouvez prendre le reportage à partir de la 16 eme minute..

@+

samedi 26 février 2011

Prochain Atelier le 9 mars

Aprés un rythme soutenu, il est temps de faire une pause pendant les congés de février.
La prochaine session est prévue pour le Mercredi 9 Mars à 17 heures

mercredi 23 février 2011

Un atelier assez dense..et des résultats spectaculaires..

Au cours de cette séance, nous aurons examiné
  • La création d'un profil sous Windows (Webschool) La création de ce nouveau profil permet d'éviter aux élèves de l'école et aux participants aux ateliers de travailler sous des profils distincts sans interférer dans le processus de l'autre groupe. Les participants à cette session auront crée le profil de la Webschool sous l'égide de l'animateur.

  • Installation de Firefox. Ce logiciel libre, donc téléchargeable de façon légale, offre l'avantage de pouvoir être paramétré avec plus de 6 000 modules complémentaires (de petits utilitaires qui offre la possibilité de personnaliser le navigateur). Navigation par onglet.. Téléchargé à l'adresse http://www.mozilla-europe.org/fr/, les participants ont installé ce logiciel sur leur poste de travail. L'objectif est de leur permettre de reproduire cet exercice @home.

  • Installation de Picassa et utilisation d'une première fonctionnalité Ce logiciel également libre, proposé par GOOGLE permet le tri des photos. Il permet des modifications simples d'une photo comme
  1. Recadrer,
  2. Redresser
  3. Atténuer l'effet des yeux rouges
  4. Gérer le contraste et la couleur
  5. Retoucher
  6. Insérer du texte.
  • Au cours de cette séance, les participants auront également vu comment recadrer une photo et l'adapter à la taille de leur écran dont ils auront préalablement appris à déterminer la résolution

  • En fin de cession, les participants auront eu le loisir d'appréhender le paramétrage de leur page Igoogle en choisissant leur théme, les gadgets de leur page, l'accés à leur mail et au flux RSS de la webschool.
  • La scéance fut assez dense mais assez enthousiasmante si l'on voit le chemin parcouru depuis le lancement de la Webschool.
Il est temps de faire une pause pendant les congés de février. La prochaine session est prévue pour le Mercredi 9 Mars à 17 heures

mardi 22 février 2011

Webschool de Poleymieux .& Twitter

Chacun aura pu constater comment Facebook et Twitter ont joué un rôle primordial dans les mouvements en Tunisie, en Egypte et dans d'autres pays. Ces réseaux sociaux sont devenus l' unique moyen d'informer lorsque les moyens classiques de couverture médiatique ont été verrouillés par les gouvernements.

Par construction Internet n'appartient à personne. Certains fournisseurs d’accès(FAI)  ont fermé les connexions, mais cela n'a guère suffit. Google a proposé un numéro de téléphone ou les internautes ont pu appelé. Les messages vocaux ont été transcrits via des automates puis publié via Twitter.

En créant la Webschool, l'un de nos soucis est d'éviter aux Poleymoriots ce que d'aucun appellent la fracture numérique. Dans ce contexte, nous avons prévu un atelier sur Facebook et Twitter, mais sans attendre cette session, il nous a semblé intéressant de voir les tweets évoquant notre village et webschool.

C'est clair, Twitter est international..donc il y a de l'anglais ..mais aussi les annonces des agences immobilières et tous ceux qui à titre ou un autre évoque .. Poleymieux

Un composant a été paramétré et installé ..sur la page d'accueil

dimanche 20 février 2011

Poleymieux Webschool - Suivez l'information du site en flux RSS

Poleymieux’Web Actualités.. Pourquoi cet anglicisme ? Parce qu’il faut trouver un titre court.. J’aurai pu mettre Poleymieux News..qui est plus court que Poleymieux Actualités..mais dans les deux cas il convient de nous coordonner avec l’équipe municipale, ce que nous n’avons pas pu faire pour l’instant. Le titre choisi provisoirement est Poleymieux’Web Actualités changera peut être en fonction de l'actualité. Deux types d’information cohabitent
  •   Les informations statistiques, quasi permanente ( Horaire d’ouverture de la bibliothéque ou de la Mairie , Adresse physique ou postale….
  •  Les informations dynamiques  non récurrentes. ( Ordre du jour du Conseil Municipal, actualités, informations, la vie des quartiers) informations plus facile à mettre en place sous forme de blog.Chaque animateur peut donc ainsi contribuer et communiquer sur son activité sans passer par la case obligé d’un centralisateur censeur. Avec la puissance de communication démontrée ces derniers mois tant en Tunisie qu'en Egypte tant par  Facebook que Twitter, chacun aura compris que ce modèle est dépassé. Il n’est plus dans l’ère ou l’air du temps. ( c'est vrai dans les deux orthographes)
Dans ces conditions à examiner, chaque activité doit pouvoir communiquer directement soit sur son propre blog, s'il le désire, mais comme cela ne s'est pas fait jusqu'à présent, soit sur ce blog que l’on peut facilement mutualiser. Il suffit de nous contacter. L’avantage du blog mutualisé est qu’il évite à l’internaute de se connecter sur divers sites . Par ailleurs nous avons doté ce blog d’un moteur de recherche Google qui permet de rechercher les messages sur un sujet précis comme vous l’utilisez sur le Web.

Nous venons de doter ce matin, ce site d’un flux RSS. Les internautes avisés et les participants à la dernière réunion peuvent dés à présent suivre ce flux.

Le Flux RSS. KESAKO.. Qu’est-ce que c’est ? (Après la langue de shakespeare  au tour de l’ occitan..

Dans la langue natale de David, RSS  cela veut dire Really Simple Syndication. Dans la langue du pays des gaules, c’est plus compliqué à définir. Disons que le flux RSS  permet de décrire de façon sommaire le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML. Ce fichier peut être directement utilisé dans une page Perso, du type Igoogle ou être reçu par mail. En clair cela permet à ceux qui sont intéressés par le contenu d’un site d’être avisé de toute nouvelle information sans nécessairement avoir à se connecter sur le site, et ce sans laisser d'information personnelle. En résumé discret et efficace, un flux RSS permet d’avoir le titre de la News, une courte description et un lien vers la page détaillé de l'information

Techniquement, cela offre bien d’autres avantages et  permet bien d’autres choses comme des agrégats, mais ce n’est guère l’objet de cette note. 

samedi 19 février 2011

Pour les Poleymoriots skieurs..

Le 15 Février, vous avez pu découvrir le monde virtuel de Google Art et mais aussi l'univers 3d de la ville d'Angers

Outre Poitiers et Cannes qui vont entrer dans ce monde ..Il faut savoir que Google street se lance sur les pistes des 3 Vallées

Combiner les Web-Cams, la méteo.. de quoi préparer un Week End à la neige



vendredi 18 février 2011

Webschool Poleymieux - Résumé de la réunion 17 et programme du 23

Mercredi dernier, nous avons étudié le partage de document en ligne via Google Apps,

Ajouter une légende

Les participants de la Web School.. auto baptisé WEB TEAM de Poleymieux ont crée un document en commun qu'ils peuvent partager et consulter à tout moment en ligne. Pour le moment il ne s'agit qu'un simple Journal ou chacun des intervenants indique ses souhaits.

WEB TEAM de Poleymieux commence à entrevoir l'intérêt qu'il peut y avoir pour les habitants d'une même commune à partager un document unique protégé par le mot de passe de votre mail ( commandes groupées, échanges de service, renseignements divers, collecte d'informations .. au lieu d'avoir une équipe qui distribue les papiers dans les boites pour le vide grenier par exemple , sans oublier que la collecte d'informations est online..plus besoin donc  de téléphoner aux heures d'ouverture, et ceux qui collectent l'information ne sont plus dérangés  tandis que les affres de la comptabilité municipale mobilise leur attention.. ).

Tous les membres de la WEB TEAM ont maintenant crée leur Web Mail, y compris ceux qui n'avait pas de mail jusqu'à ce jour. L'intérêt de ce mail est d'être indépendant du fournisseur d'accès Internet (Orange, Free, Numéricable..) 

C'est à dire que si l'internaute change d'opérateur Internet..il conserve la même adresse E-Mail.  Tant Yahoo que Google, gèrent gratuitement l'Anti-Spamm et l'Antivirus qui, à contrario, font l'objet de facturations et options supplémentaires chez les fournisseurs d'accès.

La contrepartie de cette gratuité est que Yahoo et Google se rémunère par la publicité. Avec deux approches différentes, celles de Yahoo qui baladent l'internaute sur plusieurs pages avant d'accéder à votre mail et celle de Google dont l'accès est assez dépouillé, mais qui ouvre sur la partie droite de votre mail, un cadre publicitaire.Google utilise les mots clefs du mail pour cibler et adresser les messages publicitaires en rapport avec la sémantique de votre texte..


C'est donc un choix personnel. Avoir deux mails offre l'intérêt d'en avoir un que l'on peut publier pour s'inscrire dans des forums, des listes de diffusion.. et en garder un plus confidentiel que l'on réserve à des usages privés.


La WEB TEAM a choisi et chacun a crée son E-Mail



Sujets abordés Mercredi 23 Février 2011
  • Paramétrage d'I-Google
  • Mailing List
  • Traitement des Photos
  • Publication et partage d'Album Photos

mercredi 16 février 2011

Webschool - Bibliothéque ..le PACS

Sous l'impulsion de notre experte en assurances ( et accessoirement Maire de notre commune), il convenait de trouver une structure pour que la responsabilité civile des activités de la Webschool soit couverte par une assurance.

Il y avait deux alternatives
  • soit créer et/ou  s'inscrire dans une nouvelle Association
  • soit s'insérer dans une structure existante. 
L'objet de la réunion de ce matin, en présence de la Présidente de l'association et d'un élu,  était d'examiner ces diverses pistes. Comme vous le savez peut être, la bibliothèque est essentiellement animée par des bénévoles (mémoires de notre village). Quelles furent les  idées évoquées?
  • Lier la Webschool et la Bibliothèque, c'est élargir les activités culturelles de la Bibliothéque en la faisant entrer dans le XXI siècle. Ce n'est pas qu'un cas de figure, puisqu'au travers des sujets évoqués par la Webschool lors de ses dernières séances , nous avons visité les Musées virtuels de Versailles, de la National Galery ou d'Angers.

  • Créer du lien social. Les premières expériences de la Webschool montrent que l'on passe facilement du virtuel au réel et réciproquement. Les commentaires sur le petit livre rouge sont d'ailleurs éloquents. Cette dimension sociale s'inscrit donc parfaitement et de façon complémentaire dans le cadre de l'Association de la Bibliothèque de Poleymieux.

  • Ne pas créer une nouvelle association ..mais plutôt fédérer. Créer une nouvelle association, c'est du papier et des démarches administratives, alors que le nombre d'associations est déjà relativement élevé pour un village de notre taille. A cette occasion, ce qui semble être un vieux débat resurgit, celui d'une association municipale. On en reparlera certainement.

  • Eliminer un problème administratif. L'intégration de la Webschool doit elle se traduire par des modications statutaires. De telles modifications sont en effet sources de démarches administratives, longues et pénibles que chacun souhaite éviter. Les statuts indique que l'association a pour but d'assurer la gestion et l'animation d'une bibliothèque destinée aux adultes et aux enfants ainsi que des diverses activités culturelles qui peuvent en découler. A un moment ou l'on peut visiter les musées dans le monde virtuel, à un moment ou le livre devient numérique, intégrer les activités de la Webschool à l'association est bien une activité culturelle qui découle de la gestion de l'association. D'autant qu'en fin de réunion, David a proposé à la Bibliothéque de créer son propre site pour animer et communiquer..YAPUKA.

D'un commun accord, les représentants respectifs de l'Association et de la Webschool, ont décidé de se pacser.. Il reste à notre Maire de prononcer sur ce Pacte civil de solidarité (PACS) pour organiser notre vie commune..

Session Webschool Cette Aprés Midi à 17 Heures

Après la découverte du monde virtuel, en présence de notre Maire et de David Posner, nous poursuivrons à 17 heures cette après midi,  la session bureautique précédente ( voir le résumé dans le précédent Post)

Nous étudierons cette aprés midi le partage de fichiers sous Google Apps..

Le choix du Mercredi à 17 heures correspond au choix d'une majorité des participants

lundi 14 février 2011

Points étudiés le 12 février 2011


Rappel et Aide Mémoire des Sujets évoqués lors de cette session

  • Le Web, la technique du réseau. pourquoi par construction, le World Wide Web n'appartient à personne.
  • Les logiciels propriétaires par rapport à l'Open Source (avantaige, inconvenient.. ) Comment sortir de la logique du Bundle et de la vente quasi-forcée aprés la période d'essai.
  • Les divers formats Word , Pdf, ODT..
  • Cas Concret avec OPENOFFICE. Comment télécharger à partir du site http://fr.openoffice.org/.
  • La mise en page
  • Le cadrage à droite , au gauche
  • L'insertion de Champs de date et mise à jour automatique
  • La sauvegarde ..Pourquoi est ce important et comment le faire
  • L'utilisation du Dictionnaire
  • Le correcteur orthographique
  • Comment utiliser la correction automatique.. (exemple WPA)

La séance aura duré plus de deux heures.. L'ambiance est de plus en plus conviviale.. avec 4 nouveaux..

En fin de réunion, nous avons effectué un sondage parmi les présents..
Il ressort que c'est le Mercredi à partir de 17 qui receuille le plus de suffrages.. Donc prochaine réunion Mercredi 16 à 17 heures

@+




samedi 12 février 2011

La Webschool dans la Presse

Dans la Presse Régionale, Le Progrès de Lyon évoque la Webschool de Poleymieux

Pour lire l'article..

Lapin Nain

Il est nain, Blanc et Noir, il manque certainement à un petit être humain.. Nous ne connaissons son nom et nous l'avons baptisé Blankie.. par opposition au notre ..

Merci de nous faire connaitre toute information concernant Blankie ( car on croit que c'est une dame ou demoiselle)

Des affiches ont été déposées à l'école et à la Halle Paysanne pour nous appeler sinon vous pouvez nous adresser par mail Poleymieux@gmail.com

Musée Ampére - Concours d'Architecture

Un rythme soutenu pour les étudiants, du stress pour les participants avec un professeur, certes proche de ses élèves, mais exigeant comme le sont les prof que nous avons tous apprécie lors de nos parcours scolaires ou universitaires.

Beaucoup d'idées séduisantes en terme de circulation dans le Musée, de Logo, d'éclairage, d'aménagement intérieur et extérieure.. un travail d'ensemble de qualité à mettre au crédit de tous les participants. Un vrai plaisir et un exercice difficile pour les membres du Jury..

mardi 8 février 2011

Poleymieux' Webschool entre dans le Monde Virtuel - Mardi 15 Février à 19h

Venez Mardi 15 Février  participer à réunion numérique à la Webschool de Poleymieux où il sera question en direct avec Angers, Marseille et des personnalités du Think Tank du Club de l'Arche à propos de l'entrée en lice dans le monde virtuelle de la ville d'Angers, mais bientôt Cannes et son festival.. 3d.angers.fr  a été  élu Lauréat  des territoires innovants au salon des interconnectés de Lyon 2010. ( Décembre)


Certes le monde virtuel peut apparaître comme un jouet à certains. . Pourtant Google, à l'instar de Google Street lance Google art   C'est la technologie virtuelle qui est utilisée.

Agrandir le plan
Venez nous rejoindre à partir de 19h le 15 Février  Poleymieux Webschool participera à une conférence sur ce thème avec la gargotte virtuelle d'Angers.  Bernard BACHELOT nous expliquera  la force de l’image ou de la non-image….

  La même technologie Google Street View... Il vous est possible de  Déambuler dans les allées de la Galerie des Offices, du MoMa ou du Musée de l'Ermitage, c'est possible sans quitter son salon grâce à Google Art Project.Présenté lundi, ce nouveau site applique la technologie de Google Street View à 17 des plus grands musées du monde –Versailles est partenaire, mais pas le Louvre.  Concrètement, on peut se déplacer à 360° dans un environnement en fausse 3D. On peut ensuite cliquer sur plus de 1.000 tableaux de 400 maîtres pour les admirer en haute résolution.

«Gigapixel»
Chaque musée a également choisi une œuvre pour être photographiée en ultra-haute résolution. Ces images (notamment obtenues par collage) contiennent 7 milliards de pixels: 1.000 fois plus qu'une photo classique.
En zoom maximum, on voit ainsi chaque coup de pinceau de La Chambre de Van Gogh ou l'éclat dans la pupille de la Naissance de Vénus de Botticelli. Pour une fois, Google Street View ne devrait pas créer la polémique.
extrait de 20 minutes.fr du 2 février 
http://www.googleartproject.com/museums/versailles

dimanche 6 février 2011

Points Etudiés le 5 février 2011

Première session de la Webschool de Poleymieux, avec un peu plus d'une dizaine de participants. Ambiance sympathique et décontractée qui nous a permis d'aborder la Genèse, la technique des autoroutes de l'information après un léger détour sur Twitter.

HADOPI Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet).continue à faire débat, d'autant que cela permet à certains artistes d'encaisser des revenus en métropole et s'exiler fiscalement en Suisse, aux Etats Unis, en Amérique du Sud. Même si la morale et la solidarité nationale n'y retrouvent pas leur compte, la loi HADOPI permet néanmoins de punir les internautes contrevenants. Sans être ni parano ni naif, cette loi nous a permis d'illustrer la localisation des internautes par leur adresse IP.

En débordant d'une demi heure la durée prévue,  la séance se terminera vers 17h30 avec la promesse de se retrouver la semaine prochaine pour les applications bureautiques ( Traitement de texte, Tableur, Retouche d'images..) 

Parmi les prochaines sessions, il est prévu d'aborder plus en détail Twitter, Facebook et les blog..


Références ou Sites évoqués lors de cette session


Sites Techniques
Navigateurs - Browsers 





http://www.apple.com/fr/safari/

jeudi 3 février 2011

Webschool - Première Session - Samedi 5 Février à 15 H 30

Une première session se tiendra Samedi 5 Février à partir de 15 h30.

Les techniques du Web, ayant reçu le maximum de demandes, nous évoquerons ce thème  selon le détail décrit évoqué dans un précédent post (du 20 Novembre dernier)

En principe, une seconde session est envisagée pour le Samedi 12 février et traitera de la bureautique.( Traitement de texte, Tableur, Présentation, Retouche Photos..)

A samedi

dimanche 30 janvier 2011

Webschool de Poleymieux.. Journée Portes Ouvertes et plus encore..

Le succès fut discret mais néanmoins réel, compte tenu des délais extrêmement courts (3 jours). Un peu plus d'une vingtaine de personnes qui se sont exprimes sur les sujets qu'ils aimeraient voir traiter.. nous permettant d'élaborer un première synthèse des souhaits exprimés ( ci dessous).

Les photos prises lors de cette animation et de la présentation sont en ligne dans l'album photo ci dessous.

Pour Jean Michel BILLAUT, gourou du Net en France, ancien Président du club de l'Arche, Elu Personnalité Numérique par l'Acsel..encore Président Fondateur de l'Atelier BNP Paribas.. c'est l'occasion d'interviewer l'équipe municipale qui a permis à ce projet de voir le jour. Voir le message de Jean Michel sur son site
http://billaut.typepad.com/ et la video que nous avons réalisé pendant la journée porte ouverte.. avec un musique d' Oldies..




Dans l'école du village from Jean Michel Billaut on Vimeo.





Si cela vous donne des idées, n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits par mail.. ( je sais il faut dire mel.. mais ca ne passe pas, d'autant qu'il faut écrire gmail, hotmail..etc..)

Vous pouvez passer des messages via le formulaire de contact ci dessous .. ou par mail poleymieux@gmail.com

mercredi 26 janvier 2011

Webschool de Poleymieux.. Journée Portes Ouvertes

Deux séances "portes ouvertes". sont organisées dans les locaux informatiques de la Mairie.
Ø    Samedi 29 Janvier à partir de 15 h 30 avant l’animation « Contes en Jazz à la bibliothèque »
Ø    Mercredi 2 Février de 10 h à Midi, 


Voir le sommaire..




jeudi 20 janvier 2011

De l'argentique au numérique

Ca y est .. le projet de Webschool entre dans une phase plus active. Dans le bulletin municipal n° 143 - Janvier 2011, vous aurez pu lire qu'une salle informatique, mise à la disposition par la commune, a été équipée.  Le projet de Webschool, soutenu par David POSNER et Jean Philippe DUCREUX, peut maintenant entrer dans une phase plus concrète pour tous les poleymoriots.  Nous projetons de débuter dés que possible dans la mesure ou nous aurons un quota d'inscrit significatif.

Après discussions avec l'école et David, nous envisageons deux premiers modules
  1. Un module destiné aux débutants ou aux simples surfeurs qui souhaitent comprendre, approfondir connaitre plus en détail la mécanique du Net, comment ca marche? Comment utiliser au mieux les ressources du Net?  Les Risques? les URL? les adresses IP, les services ..? les systèmes d'exploitation, les serveurs les langages utilisés... La durée peut être fixée à une heure.. mais à l'expérience les questions sont nombreuses et il vaut mieux prévoir le double.
  2. Un second module destiné aux surfeurs plus expérimentés autour de thèmes à définir en fonction des participants (Web 2.0,  monter un serveur, les langages utilisés, l'open source,  les moteurs de recherche, création et référencement de site, les logiciels de graphisme, le peer to peer, le streaming video..les réseaux sociaux...etc..)
Pour mettre en musique ce programme nous devons tout d'abord recenser les besoins et voir avec vous les thèmes que vous souhaiteriez évoquer, les heures de disponibilité.  A ce jour, la salle et les équipements peuvent être mis à disposition de la Webschool,
  1. le Mercredi après midi, 
  2. en fin d’après midi à partir de 16h30
  3. en soirée la semaine 
  4. le weekend..
    A ce stade, il vous appartient de faire connaitre votre opinion et vos préférences afin de mettre en place le premier module de cette formation gratuite pour les Poleymoriots. Pour ce faire le plus simple est de répondre à ce questionnaire en ligne (dans la marge de droite)
    • Simple Utilisateur du net souhaitant mieux appréhender les techniques du Net  (1) ou Expérimenté (2)
    • Participation à la Webschool de préférence le Mercredi après midi (1) en fin d’après midi à partir de 16-h30 (2) , en soirée la semaine (3) ,  weekend (4)

    En fonction des réponses recueillies et des choix exprimés, nous envisageons de réaliser rapidement une première cession "portes ouvertes". N'hésitez pas dés à présent à nous faire part de vos réactions.

    jeudi 13 janvier 2011

    MMXI - L'année du numérique pour Poleymieux

    2011 s'annonce sous de bons hospices pour le village d'Ampère, puisque nous allons bientôt passer à la télévision numérique terrestre et le projet de Webschool devrait entrer dans une phase plus concrète sous l'impulsion de notre conseiller David Posner.

    Que MMXI, période ou nous allons passer les douze prochains mois, vous apporte ce que les précédentes années n'ont pas encore réalisés tant pour vous que pour vos proches.