Il y avait deux alternatives
- soit créer et/ou s'inscrire dans une nouvelle Association
- soit s'insérer dans une structure existante.
L'objet de la réunion de ce matin, en présence de la Présidente de l'association et d'un élu, était d'examiner ces diverses pistes. Comme vous le savez peut être, la bibliothèque est essentiellement animée par des bénévoles (mémoires de notre village). Quelles furent les idées évoquées?
- Lier la Webschool et la Bibliothèque, c'est élargir les activités culturelles de la Bibliothéque en la faisant entrer dans le XXI siècle. Ce n'est pas qu'un cas de figure, puisqu'au travers des sujets évoqués par la Webschool lors de ses dernières séances , nous avons visité les Musées virtuels de Versailles, de la National Galery ou d'Angers.
- Créer du lien social. Les premières expériences de la Webschool montrent que l'on passe facilement du virtuel au réel et réciproquement. Les commentaires sur le petit livre rouge sont d'ailleurs éloquents. Cette dimension sociale s'inscrit donc parfaitement et de façon complémentaire dans le cadre de l'Association de la Bibliothèque de Poleymieux.
- Ne pas créer une nouvelle association ..mais plutôt fédérer. Créer une nouvelle association, c'est du papier et des démarches administratives, alors que le nombre d'associations est déjà relativement élevé pour un village de notre taille. A cette occasion, ce qui semble être un vieux débat resurgit, celui d'une association municipale. On en reparlera certainement.
- Eliminer un problème administratif. L'intégration de la Webschool doit elle se traduire par des modications statutaires. De telles modifications sont en effet sources de démarches administratives, longues et pénibles que chacun souhaite éviter. Les statuts indique que l'association a pour but d'assurer la gestion et l'animation d'une bibliothèque destinée aux adultes et aux enfants ainsi que des diverses activités culturelles qui peuvent en découler. A un moment ou l'on peut visiter les musées dans le monde virtuel, à un moment ou le livre devient numérique, intégrer les activités de la Webschool à l'association est bien une activité culturelle qui découle de la gestion de l'association. D'autant qu'en fin de réunion, David a proposé à la Bibliothéque de créer son propre site pour animer et communiquer..YAPUKA.
D'un commun accord, les représentants respectifs de l'Association et de la Webschool, ont décidé de se pacser.. Il reste à notre Maire de prononcer sur ce Pacte civil de solidarité (PACS) pour organiser notre vie commune..
1 commentaire:
Compte tenu de notre PACS, je pense que ça sera bien si les participants au WebSchool cotisent à la bibliothèque.
Que –en pensez-vous ?
David
Enregistrer un commentaire